Une soirée compliquée ce mardi 30 juillet. Il faisait chaud pour tout le monde et dans certains cas le ciel a craqué. Un front orageux a circulé du Sud-Est vers le Nord-Est du département. Il a apporté de fortes pluies et du vent sur le Lochois et le secteur de Château-Renault. Résultat : 17 interventions des pompiers dont 13 pour la Castelrenaudais.
Les secours qui sont par ailleurs intervenus pour un feu de culture sur la commune d’Athée-sur-Cher vers 19h20. 3ha de blé ont brûlé, et 15ha de végétation ont été détruits. 23 soldats du feu ont été mobilisés.
Sur les rails c’était également difficile avec la paralysie du trafic en début de soirée sur l’axe Tours-Orléans. Un train Ouigo reliant Paris à Nantes a notamment été bloqué 4h30 en Loir-et-Cher entre 20h10 et 0h40. Certains des 472 passagers étaient à destination de St-Pierre-des-Corps : une partie a décidé de finir le trajet en taxi. Une femme a dû être hospitalisée à Blois après un malaise.
Ce mercredi matin, des retards atteignant 35 minutes étaient encore observés sur la ligne mais la SNCF nous a annoncé un retour progressif à la normale. D’autres trains ont néanmoins été supprimés de Port-de-Pile à Tours et de Tours à Vendôme à cause de la chaleur et de l’alerte orange canicule qui est toujours en cours sur l’Indre-et-Loire.
Ce mercredi, les températures vont commencer à baisser mais resteront élevées avec jusqu’à 35° à Tours, et ressenti 39° à cause de l’humidité selon Météo France. De nouveaux orages sont annoncés dans l’après-midi et en soirée ce qui devrait rendre l’atmosphère plus respirable jeudi (tout de même 33° l’après-midi). Vendredi, on soufflera avec du soleil et 30°.