La gare de Loches n’est pas la plus fréquentée d’Indre-et-Loire mais l’objectif est de faire augmenter le nombre de passagers dans les prochaines années. Pour y parvenir, le quota de TER Rémi a été renforcé, et il y a eu un test de train à hydrogène afin d’envisager un avenir sans diesel pour la liaison vers Tours.
Le potentiel est là et il n’y a pas que les collectivités locales qui parient dessus. Depuis 2021, une épicerie de produits vrac s’est installée dans la gare : Mini Ma Liste. En cet été 2024, elle s’agrandit avec un espace café.
A l’origine, l’aventure du commerce a débuté sur les marchés du Sud-Touraine, à l’initiative de Clémentine. Cloé a rejoint l’aventure en octobre 2020 dans le cadre de son BTS avant d’accepter un rachat de l’entreprise à la fin de ses études en juin 2022.
« Au début j’ai fait des études des langues puis j’ai voulu me réorienter avec l’idée de me mettre à mon compte » nous explique l’entrepreneuse qui pensait alors à lancer une microentreprise dans les cosmétiques. Aujourd’hui, savons et autres produits ne représentent qu’une partie du millier de références de Mini Ma Liste. « Cela m’aurait fait de la peine de voir partir la société aux mains de quelqu’un d’autre » glisse-t-elle.
Car Cloé s’est vite attachée au projet, et à la clientèle. « Certains sont devenus des amis, d’où l’idée du café » résume-t-elle. Un établissement avec des boissons fraîches de la marque tourangelle La Loère, du kéfir, du kombucha mais aussi des boissons chaudes avec lait végétal ou lait de vache des voisins de la laiterie de Verneuil. D’ailleurs, près de 30% des produits sont locaux. Sinon, c’est bio. « Et quand ce n’est pas bio c’est ultra local » complète l’épicière.
Ouvert un peu avant l’été, l’espace café semble déjà séduire une clientèle de passage, ou les Lochois qui se connaissent et en profitent pour s’arrêter un peu.
« Je ne sers pas d’alcool pour l’instant mais on verra selon la demande » précise Cloé qui envisage surtout de créer assez rapidement des événements autour du café : des rencontres de producteurs, d’artisans ou d’artistes, éventuellement des soirées. Une inauguration est prévue fin septembre, et des pâtisseries bio de Perrusson rejoindront bientôt la carte.
Olivier Collet