Vous l’avez peut-être déjà vu à la Foire de Tours au Parc Expo. Il était également au Lac des Bretonnières de Joué-lès-Tours pour le feu d’artifice du 13 juillet et à la Gloriette de Tours le lendemain lors du spectacle de drones. De passage également dans un camping de Villedômer ce lundi 22 juillet.
On vous parle du Bière Truck. Un combi Volkswagen avec des tireuses à bières qui sortent des fenêtres. Une invention tourangelle qui a fait des petits : 11 véhicules sillonnent la France dont deux en Indre-et-Loire. Malgré ce développement en franchise, la rigueur reste de mise avec l’obligation de servir des bières brassées au maximum à 150km du camp de base du véhicule. Et surtout, des produits venant de maisons qui travaillent de façon artisanale.
Cette éthique, l’entreprise ligérienne va pouvoir la faire valoir avec la meilleure vitrine du monde ce vendredi 26 juillet puisqu’elle a été sélectionnée pour abreuver une partie du public de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, événement qui va réunir plus de 300 000 personnes sur les quais de Seine à Paris (et sûrement plus d’un milliard devant les télés du monde entier).
Cette prestation exceptionnelle s’est faite dans l’urgence et par surprise : « On peut dire merci à notre référencement naturel » se félicite le cofondateur Cyril Boutrou qui a été contacté début juillet. Pourquoi lui ? Grâce à la logistique flexible du Bière Truck :
« Les sites sur lesquels on va s’installer doivent être libérés samedi à 5h du matin pour laisser la place aux compétitions. »
Deux Bière Truck vont donc rejoindre Paris en milieu de semaine et s’installer entre le Pont de la Concorde et le Pont Royal. Un en provenance de Touraine, et l’autre de Nancy. Leur stock : 10 000l de bière chacun et au total 5 000l de sodas soit de quoi satisfaire 20 000 personnes. Pour le combi tourangeau, les produits proviendront de la brasserie orléanaise Octopus qui fabrique aussi ses propres softs sous la marque Cui Cui Soda.
Cette expérience olympique est extraordinaire mais pas sans contrainte. « Un gros défi logistique pour recruter les personnes pour le service, obtenir les accréditations et gérer l’acheminement du matériel » souligne Cyril Boutrou qui explique notamment comment il a dû fournir tout un tas de documents administratifs en 48h pour avoir les autorisations d’accès à la zone sécurisée de la cérémonie d’ouverture des Jeux.
L’événement est également un gros défi de rentabilité avec 40 personnes embauchées, dont 25 pour l’antenne de Tours. Il a également fallu limiter la carte en proposant seulement 2 sortes de bières, pour réduire les files d’attente. Afin d’éviter les queues, la société a aussi vu grand au niveau du matériel : 18 becs verseurs par site et 50 000 gobelets commandés (à ses couleurs, car elle a interdiction d’utiliser les éléments de communication de Paris 2024, réservés aux partenaires officiels).
Ce 26 juillet Bière Truck se prépare donc à un marathon olympique qui ne durera que 8h, de l’ouverture des portes à 16h jusqu’à leur fermeture à minuit. Un test de réactivité et de gestion des gros défis avant d’autres développements envisagés pour les prochains mois, notamment la location de remorques avec tireuse pour des événements privés. Arrivée prévue dès 2025 en Indre-et-Loire.
Olivier Collet