[En vitrine] A Tours, Flavie imagine des recettes remplies de produits locaux

A 35 ans, Flavie a un long bagage scientifique. Auvergnate d’origine, elle vit en Touraine depuis 14 ans et a notamment réalisé un doctorat au centre de recherche INRA de Nouzilly, dans le nord du département. Désormais, c’est un tout autre genre de formules qui font son quotidien : des mix d’ingrédients pour des recettes de courgettes farcies, de quiches aux oignons ou de salades de pâtes.

Comment la trentenaire en est arrivée là ? Elle raconte qu’à la fin de son cursus, les options qui s’offraient à elle n’étaient pas les plus emballantes pour cette spécialiste de la reproduction. Pas vraiment de CDI dans son domaine, pas envie de donner des cours à l’Université ni de partir à l’étranger. A 32 ans elle devient donc… vendeuse puis manageuse dans le secteur du prêt-à-porter. D’abord à Châteauroux, puis à Chambray-lès-Tours.

L’expérience lui plait, le mode de fonctionnement de ses employeurs beaucoup moins (trop de responsabilités comparé au salaire, le tout dans des boutiques en sous-effectif criant). « Je n’étais pas convaincue, j’ai donc décidé de me lancer dans l’entreprenariat » résume-t-elle.

Son entreprise s’appelle Tours’N’Go et elle s’est installée en plein centre de Tours, Rue Constantine. Derrière la vitrine : un frigo, une cuisinière, des placards. Tout les équipements d’une cuisine ménagère car Flavie imagine les recettes que vous allez cuisiner chez vous le midi, le soir ou le week-end.

Inspiré de ce que font des entreprises nationales comme QuiToque et HelloFresh, la Tourangelle propose de vous fournir tous les ingrédients nécessaires à la confection des plats principaux de vos repas avec la garantie d’avoir 0 reste, ce qui signifie qu’il y a la quantité exacte de miel, de légumes ou d’épices pour 2, 4 ou 6 personnes, pas un gramme de plus. 8 recettes sont proposées en simultané, dont 4 qui changent toutes les semaines. Tarif : 5€ par personne, le tout sans abonnement ni engagement.

Et du coup quelle différence comparé aux enseignes nationales concurrentes ? Flavie utilise exclusivement des produits commercialisés par des entreprises d’Indre-et-Loire, voire cultivés en Touraine. Le lait, le tofu, les œufs, les légumes, le miel… Tout vient d’ici. Quant aux épices, elles proviennent de la marque Terre Exotique basée à Rochecorbon. Au total, une quinzaine de partenaires fournissent Tours’N’Go.

« J’aime beaucoup les bons produits mais j’ai souvent eu un rythme de vie qui m’empêchait d’acheter des produits de qualité parce qu’il fallait souvent aller à plusieurs endroits, ou que je n’étais pas disponible pour faire le marché. Je me suis dit que je ne devais pas être la seule et qu’il y avait d’autres personnes qui voulaient manger de la qualité sans avoir à se déplacer partout » explique la commerçante pour expliquer l’origine de son projet.

Autre argument qu’elle avance : la livraison de petites quantités pour éviter de garder des mois une épice qu’on ne sait pas exploiter dans de nouvelles recettes. Une démarche anti-gaspi, donc (Flavie ne consigne pas les emballages mais invite sa clientèle à apporter ses bocaux, réutiliser les contenants fournis lors de la récupération des commandes, voire à lui ramener la semaine suivante afin de les réutiliser).

Pour établir ses recettes, la Tourangelle s’inspire des disponibilités de ses producteurs partenaires, de bouquins ou du contenu food disponible sur les réseaux sociaux. « L’idée c’est de proposer tout le temps des choses différentes. Je referai peut-être des courgettes farcies, mais pas avec les mêmes ingrédients » nous indique-t-elle. D’ailleurs, une bonne partie des propositions sont végétariennes voire vegan : « J’aimerais que l’on mange plus responsable en termes de viande. Quand j’en propose, je vais donc chercher de la bonne viande. »

Téléchargeables sur le site Internet de l’entreprise, les recettes peuvent être conservées à vie. Et si votre quotidien est bourré d’imprévus, les ingrédients fournis se conservent en général 1 à 2 semaines. Le catalogue de recettes est lui mis à jour chaque mardi, avec prochainement la mise en place d’une formule étudiante.

Enfin à celles et ceux qui rétorqueraient « Mais je n’ai pas le temps de cuisiner ! », Flavie assure que toutes ses propositions sont pensées pour prendre un minimum de temps (environ 30 minutes de travail), « simple et efficace » sourit-elle, déclinant néanmoins toute responsabilité si vous ratez la cuisson de la quiche !

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda