Tours ne fait pas partie des villes accueillant des épreuves du programme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En région Centre-Val de Loire, seule Châteauroux a ce privilège.
Cela dit, la commune est quand même dans le réseau des JO puisqu’elle va accueillir plusieurs équipes de sports collectifs en amont du tournoi. Une phase où les athlètes s’acclimateront et s’entraîneront avant le début de leurs matchs.
Ainsi, l’équipe de volley du Canada fera de Tours son camp de base pré-JO. Et au nord de la ville, le Stade de la Chambrerie sera le terrain de jeu de 5 équipes du rugby à 7 : les équipes masculines d’Irlande, d’Australie et d’Uruguay + les équipes féminines d’Irlande et des Etats-Unis.
Cet accueil a été rendu possible après le succès du séjour de l’équipe de rugby d’Irlande lors de la Coupe du Monde à 15 que la France a organisée en septembre 2023. Favori du tournoi, avant son élimination en quarts de finale, le XV du trèfle avait passé la période de la phase de poules en Indre-et-Loire, avec un complexe construit exprès pour lui (et utilisé depuis par les équipes de l’US Tours qui manquaient jusqu’ici d’équipements de stature pro).
Comme pour les Irlandais, la venue de délégations olympiques à Tours entraînera l’organisation d’événements ouverts au public. Le XV irlandais s’était produit au stade de la Vallée du Cher (plus une parade qu’un entraînement, ce qui avait déçu des fans). Pour les J, les équipes logées à Tours proposeront des entraînements au stade de la Chambrerie de Tours-Nord.
Les dates sont connues : mardi 16 juillet de 18h30 à 20h30 pour les formations masculines, jeudi 18 juillet de 18h à 20h pour les équipes féminines.
L’accès au stade sera gratuit… mais soumis à la réservation d’un billet car les places seront limitées. Les tickets seront disponibles à partir du jeudi 20 juin à 17h via le compte Instagram Tours Rugby 2023 2024 et uniquement par ce biais.