On n’avait pas vu ça depuis 6 ans. Ce samedi 6 avril au soir, la Loire a atteint 4m34 à Tours, soit exactement le niveau de la crue du 10 janvier 2018, la plus forte de ces dernières années.
En un mois c’est la 2e fois que le fleuve voit son niveau monter fortement, obligeant les villes de Tours et Amboise à fermer les parkings situés au bord de l’eau. La situation a offert des images rares, comme des gens installés sur les bancs au milieu de l’eau près de la fac des Tanneurs.
Cette crue de la Loire n’a cependant rien de comparable avec les inondations subies autour de la Vienne et de la Creuse il y a seulement une semaine lors du week-end de Pâques. Le fleuve a simplement été placé en vigilance jaune, tandis qu’on était en rouge pour le sud du département.
La décrue a par ailleurs déjà commencé au moment de publier cet article. Cependant elle va se faire lentement dans un premier temps. Selon les prévisions du site Vigicrues, on devrait perdre une vingtaine de centimètres d’eau d’ici la fin de soirée de ce 7 avril (10 au minimum, 40 au maximum).
Concernant le Cher, sa décrue a lui débuté bien plus tôt. Il est à 2m42 ce dimanche matin soit 1m de moins que 3 jours plus tôt.
Photo d’archives.