Une Tourangelle de 14 ans tabassée après des insultes sur les réseaux sociaux

Ce début de mois d’avril a vu sortir plusieurs affaires sordides d’ados agressés très violemment. A Montpellier devant un collège mardi avec une jeune fille de 13 ans qu’il a fallu placer en coma artificiel, mais aussi dans l’Essonne… et à Tours, jeudi 4 avril.

Dans un communiqué diffusé ce vendredi soir, la procureure raconte ce qui s’est passé : une ado de 14 ans a été passée à tabac dans un parc situé derrière une école de la ville. D’après Catherine Sorita-Minard, elle a été prise à partie par cinq jeunes ayant entre 11 et 15 ans vers 16h30. Il s’agit de cinq jeunes filles, scolarisées dans le même établissement que la victime.

D’après le parquet de Tours, cette agression a été organisée. Juste avant les faits, l’une des filles du groupe a reçu l’ordre de la filmer et de la diffuser sur les réseaux sociaux. Mais au final il serait question de deux ados qui ont sorti leur portable pour prendre des images de la scène.

Les coups ont été très violents car la victime a notamment eu le nez cassé. Elle a reçu de multiples coups de poings et de pieds, a été projetée au sol où on a continué de la frapper. Ses blessures sont telles qu’il a fallu l’hospitaliser et que son incapacité de travail a été estimée à 7 jours.

Et tout ça pour quoi ? Catherine Sorita-Minard évoque une dispute en ligne sur le réseau social Snapchat, faisant mention d’insultes. « Comme souvent le motif apparait particulièrement futile et en décalage avec le déchaînement de violence constaté au visionnage des vidéos » dénonce la procureure qui indique que la victime a par ailleurs subi un vol de ses bottes, de son téléphone et d’autres objets. L’une des agresseuses présumée aurait aussi consommé de la vodka avant les faits.

Quelles suites à cette affaire ? La jeune fille de 11 ans va être suivie par un juge des enfants. Les 4 autres seront jugées d’ici 3 mois par le tribunal pour enfants de Tours. En attendant, elles sont sous contrôle judiciaire.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda