Une nouvelle crue de la Loire se prépare à Tours

Alors que tout le monde a encore en tête l’énorme crue de la Vienne et de la Creuse pour le week-end de Pâques, c’est maintenant la Loire qui se prépare à monter fort en Touraine.

Ce jeudi 4 avril au matin, le niveau du fleuve affiche 3m48 au niveau de la station du Pont Mirabeau à Tours soit 35cm de plus en 24h. En amont, l’eau a également grimpé de 35cm entre mercredi et jeudi à Orléans, +40cm à Gien dans le Loiret.

Les experts prévoient une crue plus forte que celle du mois de mars, qui avait notamment entraîné la fermeture des parkings situés en bord de Loire à Tours et Amboise. On pourrait avoir une hausse du fleuve comparable à 2018. Pas de vigilance orange ou rouge en vue mais des chemins pourraient être submergés, des champs inondés, et dans tous les cas il faut rester prudents au bord de l’eau, car le courant est important.

Selon les prévisions du site Vigicrues, la Loire devrait dépasser les 4m vendredi soir et continuera de monter pendant le week-end. Déjà bien haut, le Cher est également orienté à la hausse. Ses rives sont en partie immergées dans le secteur de Bléré, Civray ou Chenonceaux. A Tours, la ville a annulé le raid famille prévu dimanche au Pôle Nautique, la manifestation comportant notamment du canoë.

Selon Météo France, les pluies observées en mars sont les plus intenses depuis 2006 dans le pays, ce qui signifie que les sols sont gorgés d’eau. Cela ne veut pas dire qu’on échappera à une sécheresse. Environ 3 quarts des nappes phréatiques sont bien remplies, et parfois à des niveaux supérieurs à la normale, mais on en compte encore plus d’un quart en déficit dans notre région.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda