Inondations en Touraine : envoyez vos photos pour améliorer la prévision des crues

Des champs noyés sous les eaux. Des rues transformées en canaux. Des maisons inondées. Des voitures submergées. Ce sont les paysages observés en ce week-end de Pâques dans le Sud-Touraine, en bord de Vienne, près de la Creuse ou encore de l’Indrois. Des crues subites pour ces différentes rivières, entraînant évacuations, dégâts monstres… et beaucoup de questions.

Les prévisions ont mis du temps à annoncer un épisode aussi important et même dans le week-end on s’interrogeait encore sur l’ampleur réelle du phénomène, notamment à Chinon où tout un quartier a été préventivement évacué.

Même si Météo France et le site Vigicrues ont des modèles de prévisions bourrés de technologies, ils n’ont pas forcément des stations partout et peuvent sous-estimer certains paramètres. C’est ce qui peut expliquer en partie les difficultés à mesurer précisément le phénomène, et son impact, mais aussi le délai pour alerter.

Pour que les choses soient plus fiables à l’avenir, la Direction des Territoires d’Indre-et-Loire appelle les témoins des inondations à se manifester. Vu l’ampleur du phénomène, vous avez sûrement pris des photos des rivières qui s’étendent, ou de la campagne sous les eaux. Ces données bien documentées peuvent aider les pouvoirs publics dans leurs projets de recherches.

Pour participer au projet, remplissez cette fiche et envoyez vos photos par mail à ddt-photos-crues@indre-et-loire.gouv.fr.

Photos : Mairie de Chinon.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda