[En vitrine] Une Tourangelle imagine des jeux d’éveil écoresponsables pour vos enfants (mais pas que)

Laurie Verhelst a 24 ans. « Toujours passionnée par la pédagogie Montessori », cette Tourangelle s’est formée dès 2018 afin d’en maîtriser les usages pour les enfants de 0 à 3 ans. Travaillant en crèche depuis 6 ans, elle dit avoir toujours voulu « allier sens et créativité » dans les activités proposées aux bébés « et c’est pour ça que j’ai voulu lancer un projet entrepreneurial qui mêle créativité, autonomie, sens et développement de l’enfant. »

Ce projet c’est Ma Petite Malle d’Eveil, des bouteilles sensorielles, soit des bouteilles remplies de petits objets comme des cailloux, des champignons, des pommes de pin… Mais aussi de l’eau ou des paillettes… Elles sont pensées pour être tournées et secouées dans tous les sens. Le but : observer ce qui se passe à l’intérieur (changements de couleurs, bruits particuliers…). « Cela va permettre un retour au calme, la gestion des émotions, le développement de la motricité fine et de la concentration ou encore le développement du vocabulaire » explique Laurie Verhelst.

« C’est un produit qui existe déjà mais je voulais y ramener des valeurs plus écologiques, plus inclusives » explique la créatrice d’entreprise. Comme le jeu est pensé pour le grand public, impossible d’utiliser le verre car le risque de casse et de blessure est trop élevé. Mais le plastique est polluant. Alors que faire ? « J’ai pris un matériau avec le moins de matières chimiques possibles. Quant au bouchon il sera en matières 100% biosourcées, fabriqué en France et sur-mesure. C’est une pure conception de A à Z » nous dit la créatrice de l’objet. « En France on a beaucoup de jeux en bois, c’est bien, mais beaucoup de structures manquent encore d’un projet écologique » complète-t-elle.

Testé et validé par un laboratoire spécialisé, Ma Petite Malle d’Eveil vise les crèches mais pas que. Il s’adresse également aux maisons de retraite ou aux établissements pour personnes en situation de handicap. « Ce n’est pas pensé que pour les enfants, le but étant vraiment de développer cet outil auprès de plusieurs publics » raconte Laurie Verhelst. Elle l’envisage par exemple comme un outil pour les orthophonistes ou comme jeu pour des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Une boutique en ligne ouvrira fin janvier 2024. Pour plus d’infos : allez sur le Facebook ou le compte Instagram Ma Petite Malle d’Eveil.

Olivier Collet

Article publié initialement le 6 octobre 2023 et actualisé le 1er janvier 2024.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda