Des questions se posaient samedi matin dans les quartiers Beaujardin et Bouzignac à Tours : pourquoi un tel déploiement de secours et de police dans le secteur d’Ikea et des Atlantes ? En fait il y a eu un grave accident de la circulation aux alentours de 7h, sur l’Avenue Jacques Duclos qui prolonge le Boulevard Wagner entre Tours et St-Pierre-des-Corps. Une voiture de police a heurté un jeune homme de 19 ans. Selon la procureure de la République, le corps de la victime a été percuté par le rétroviseur du véhicule.
Domicilié à Joué-lès-Tours, bien connu dans plusieurs quartiers de l’agglomération, le jeune majeur est décédé sur les lieux du drame. D’après la représentante du parquet il avait consommé des produits stupéfiants, en particulier du gaz hilarant. Sa présence avait été signalée peu de temps avant les faits dans le secteur. Il était à demi-nu et causait semble-t-il des troubles à l’ordre public.
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. Elle est gérée par la direction de la sécurité publique d’Indre-et-Loire et l’antenne de la police judiciaire de Tours. Selon les premiers éléments, la victime aurait eu des troubles psychiatriques et subissait une grande dépression. D’autres proches du jeune homme doivent être entendus mardi 26 décembre. Il s’agira également d’analyser les images de vidéosurveillance du secteur ainsi que celles issues des caméras piéton des membres des forces de l’ordre présents dans la voiture impliquée.
Une autopsie doit également être pratiquée ce mardi.
Le communiqué de la procureure Catherine Sorita-Minard indique que la conductrice de la voiture de police est une femme de 42 ans et qu’elle a été « très choquée » par l’accident. Prise en charge à l’hôpital, elle n’était pas ivre au moment des faits et affirme ne pas avoir vu l’homme arriver devant elle ce qui disent aussi ses collègues.
Ces premiers éléments accréditeraient la thèse de l’accident mais le contexte d’une voiture de police qui touche mortellement un jeune a fait craindre des violences urbaines dans la nuit du 23 au 24 décembre, en particulier au Sanitas à Tours. Les pompiers ont été alertés en amont, des CRS mobilisés et un hélicoptère a tourné dans la soirée et la nuit afin de surveiller les mouvements.