Une maladie menace les vaches tourangelles : 56 communes sous surveillance

On estime que l’Indre-et-Loire compte environ 650 producteurs de viande de bœuf. Et il y a aussi tout le cheptel laitier. Cela fait des milliers d’animaux… Et ils risquent peut-être d’attraper une maladie qui pourrait causer pas mal de soucis : la maladie épizootique hémorragique, ou Covid de la vache comme on la surnomme parfois. Apparue pour la première fois en France en septembre, elle commence à se diffuser depuis le Sud-Ouest, ayant atteint une quinzaine de départements. Les bovins ne sont pas les seuls animaux concernés : chèvres, moutons ou biches peuvent aussi la contracter. En fait, tous les ruminants.

Evacuons tout de suite une inquiétude : elle n’est pas transmissible à l’homme et on n’est pas à l’aube d’une crise comme celle de la vache folle dans les années 90. Cela dit, l’infection peut être mortelle pour les bovins. Il s’agit donc d’éviter sa transmission qui se fait via un moucheron piqueur (pas de contagion de vache à vache).

A ce jour, aucun cas de maladie épizootique hémorragique n’a été détecté en Indre-et-Loire mais il y a eu des signalements chez nos voisins, comme en Vendée. Par précaution, la préfecture place 56 communes du département dans une zone de vigilance (surtout autour de Chinon). « Les élevages des communes concernées sont tenus de respecter des mesures spécifiques pour éviter la diffusion de la maladie et protéger les élevages indemnes » nous disent les services de l’Etat.

L’idée est notamment d’empêcher les mouvements d’animaux (par exemple pour des ventes, des salons agricoles…). Le transfert à l’abattoir reste possible après un test PCR et un traitement contre les insectes.

« Un plan d’action destiné à limiter l’impact de cette maladie pour les filières bovine et ovine est actuellement en cours de déploiement sous le pilotage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire » indique encore la préfecture tourangelle qui invite les éleveurs à surveiller leurs animaux et à signaler les symptômes qui pourraient leur faire penser à une contamination : fièvre et difficultés respiratoires, notamment.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda