Une 3e tentative de manifestation pro-Palestine à Tours samedi 4 novembre

Samedi 28 octobre environ 200 personnes ont manifesté Place Jean Jaurès à Tours. Le mot d’ordre était de soutenir le peuple palestinien de Gaza assiégé par Israël en riposte à l’attaque du mouvement islamiste du Hamas le 7 octobre. Le rassemblement s’est déroulé dans le calme… mais il n’aurait pas dû avoir lieu car la préfecture d’Indre-et-Loire l’avait interdit. Elle avait d’ailleurs fait de même quelques jours plus tôt pour une autre initiative avec les mêmes revendications (cessez-le-feu, aide humanitaire massive, création d’un réel Etat palestinien).

De quoi agacer les différentes organisations qui avaient appelé à descendre dans la rue (parmi elles citons le syndicat étudiant FSE37, La France Insoumise, le NPA, Solidaires 37 ou encore l’Union Juive Française pour la Paix, des structures issues de la gauche ou de l’extrême gauche). Dans un communiqué, elles condamnent les décisions du préfet sous prétexte de risques de troubles à l’ordre public.

« Devant l’extrême dégradation de la situation humanitaire à Gaza », elles appellent à un nouveau rassemblement ce samedi 4 novembre dès 15h Place Jean Jaurès à Tours « pour exiger, un cessez le feu immédiat, l’arrêt des bombardements et la levée complète du blocus » de la bande de Gaza (il est en vigueur depuis 2007 et la prise de pouvoir du Hamas dans ce territoire palestinien de 2,4 millions d’habitants).

On ne sait pas encore si la préfecture interdira ou non cette mobilisation.

Dans le même temps, le Collectif Solidarité Palestine 37 composé des différents partis, syndicats ou associations cités ci-dessus organise une réunion publique autour du conflit israélo-palestinien ce jeudi 2 novembre à 18h Salle de la Médaille à St-Pierre-des-Corps. Plusieurs invités y prendront la parole.

Il faut rappeler que St-Pierre-des-Corps a une fraternité particulière historique avec le peuple palestinien puisque la commune de 15 000 habitants est jumelée avec la ville de Hébron en Cisjordanie, l’autre territoire palestinien du Proche-Orient (administré par le Fatah).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda