Sécheresse en Indre-et-Loire : ça y est, les restrictions sont levées

L’automne joue enfin son rôle. « Les épisodes pluvieux de ces derniers jours ont été bénéfiques pour l’ensemble des bassins versants
d’Indre-et-Loire. La situation hydrologique au 27 octobre 2023 fait état d’un retour à des débits corrects sur l’ensemble des cours d’eau du département »
écrit la préfecture du département ce mardi 31 octobre dans un communiqué.

En clair, les niveaux de la Loire et des autres cours d’eau sont à un niveau suffisant pour lever l’ensemble des restrictions en vigueur depuis bien avant l’été pour les plus anciennes d’entre elles.

C’est officiellement la fin de la sécheresse… mais ça ne veut pas dire que l’on ne manque plus d’eau dans le département. Ainsi, dans un dossier publié en fin de semaine dernière, les services de l’Etat indiquaient que 91% des bassins régionaux étaient encore à un niveau inférieur aux moyennes observées ces dernières années. Si les sols sont bien humides grâce aux pluies, les réserves souterraines sont très loin d’être pleines. Il faudra donc encore beaucoup, beaucoup de pluie dans les prochains mois pour les recharger.

Si la suite de l’automne ou l’hiver ne sont pas assez humides, on aura de forts risques d’une nouvelle sécheresse l’an prochain. Et l’accumulation de déficits de remplissage peut vite entraîner une aggravation des conditions d’année en année.

C’est donc nul pour le moral, mais chaque jour de pluie diffuse et régulière reste une bonne nouvelle pour nos sols et pour l’avenir.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda