En septembre 2023, le réseau bus-tram Fil Bleu a battu son record absolu de fréquentation avec 4,1 millions de voyages enregistrés sur 30 jours. Même avant Covid on n’avait pas vu autant de monde dans les transports en commun tourangeaux. Le tram est repassé au-dessus des 60 000 voyages/jour en semaine en période scolaire, et la ligne de bus Tempo 2 atteint pour la première fois le seuil des 25 000 validations quotidiennes de titres de transport.
Selon l’entreprise Keolis qui exploite le réseau, ces bons résultats sont liés à une adaptation perpétuelle pour répondre aux besoins. Par exemple, depuis la rentrée, la ligne 2 est renforcée.
Ce lundi 6 novembre, ce sont de nouveaux ajustements qui seront mis en place pour essayer de satisfaire un maximum d’usagères/usagers. Ainsi, la ligne 3b reliant la zone Grand Sud de Chambray à La Riche voit ses horaires modifiés. Pour la ligne 36 (entre Saint-Avertin et Tours-Sud), un départ du lycée Grandmont est avancé à 18h10 au lieu de 18h15 du lundi au vendredi ; sur la 58 (Luynes-Fondettes), les horaires sont modifiés et elle ne circule plus que du lundi au vendredi en période scolaire.
Dernière modification : la ligne 32 (Villandry-Lycée Grandmont) dessert désormais un arrêt supplémentaire entre Grand Moulin et Jacques Monod. Baptisé La Jonchère, il est situé sur la Route des Vallées (D7) et est aussi desservi par la ligne R5 (transport sur réservation).
Les détails de ces changements sont disponibles sur www.filbleu.fr. Ils seront pris en compte dès lundi sur les itinéraires et horaires en temps réel communiqués par l’appli mobile Fil Bleu (qui est gratuite).