Tempête Ciaran en Indre-et-Loire : des trains supprimés par précaution jeudi

C’est une mesure particulièrement exceptionnelle pour être soulignée : en raison du passage de la tempête Ciaran annoncé jeudi en Indre-et-Loire (avec les premiers vents forts dès mercredi soir), la SNCF annonce l’annulation de TOUS les TER Rémi prévus jeudi matin en Centre-Val de Loire, à l’exception de ceux circulant sur la ligne Paris Bercy-Nevers.

Cela veut donc dire que jeudi matin il n’y aura aucun service sur Tours-Loches, Tours-Chinon, Tours-Orléans, Tours-Poitiers, Tours-Vierzon ou Tours-Vendôme. Les trains Rémi Express seront aussi suspendus vers Austerlitz. Le trafic devrait reprendre progressivement à partir de midi… sauf pour Tours-Le Mans et Tours-Saumur où Rémi Train prévoit 0 train sur l’ensemble de la journée du 2 novembre.

Cette décision rarissime est prise par précaution, par exemple pour éviter qu’un train soit touché lors d’une chute d’arbre sur les voies. La SNCF dit que la mesure sert autant à protéger son matériel que les voyageurs. L’idée est aussi d’éviter de très gros retards à cause de lignes bloquées par les conséquences des intempéries.

Si vous devez travailler en utilisant le train jeudi matin il faudra donc trouver une autre solution.

Pour les voyages ponctuels achetés à l’avance sur Internet, si votre tarif le permet, vous pouvez annuler sans frais votre billet jusqu’à la veille du départ sur votre canal d’achat (site TER, SNCF Connect ou autre application de mobilité). La SNCF indique qu’il n’y a pas de remboursement en gare.

A noter que ces précautions ne concernent pas les lignes TGV. Et que le Centre-Val de Loire n’est pas la seule région concernée : au total 5 régions voient leurs TER supprimés ce jeudi à cause de Ciaran.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda