Pendant 2 semaines, une grande fête de l’art contemporain en Indre-et-Loire

Si vous avez déjà été à Paris vous y avez peut-être visité le Centre Pompidou. Et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave car il vient à vous en Touraine. Institution mondialement reconnue pour la diffusion de l’art contemporain, le site a noué un partenariat avec la région Centre-Val de Loire. Objectif : organiser des manifestations décentralisées avec des œuvres des collections parisiennes. Une initiative qui prendra encore plus d’ampleur à partir de 2026, lors de la fermeture du bâtiment pour un vaste chantier de rénovation qui durera 4 ans.

Première illustration concrète du partenariat : un festival baptisé Ar(t)Chipel qui se déroule dans tout le Centre-Val de Loire pendant la période des vacances de la Toussaint.

L’événement se déroule autant dans des adresses reconnues comme le Musée des Beaux-Arts de Tours ou le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré que dans des lieux plus intimistes, comme l’atelier de l’artiste Julien des Montiers dans le secteur de Richelieu, près de Chinon. Des portes ouvertes sont prévues le week-end des 28 et 29 octobre (entrée libre).

Autre option allez à la Maison Dutilleux-Joy de Candes-Saint-Martin, à la confluence de la Loire et de la Vienne. Du 27 octobre au 5 novembre, on pourra y découvrir une exposition entre vidéo et violon par Manon de Boer et George van Dam. Et le 29 octobre à 15h, il y aura un concert dans les rues du village à 15h. Tout est gratuit.

Au total, une douzaine d’expos et événements sont programmés en Touraine. La liste complète ici.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda