Créer son jeu vidéo, programmer un robot, observer le ciel… Des animations cools pour la Fête de la Science en Touraine

Les enfants devraient adorer ! Et leurs parents aussi. Dès cette semaine c’est le retour de la Fête de la Science en Indre-et-Loire, événement annuel avec différentes animations pour découvrir les secrets du corps humain ou des nouvelles technologies. Parmi les communes qui se mobilisent, celle de Saint-Avertin au sud de Tours avec un programme d’animation au sein de la médiathèque du château de Cangé.

Ce mercredi, atelier sur inscription pour les 8-12 ans qui pourront créer un jeu vidéo de sport (à 10h30 et 15h). Toute la journée, on pourra tester des jeux vidéos sportifs et un casque de réalité virtuelle mais aussi suivre un atelier Corps de sportif/sportive dès 8 ans à 14h30 et 17h30. L’association Les Petits Débrouillards expliquera comment fonctionne nos muscles, notre cœur ou nos poumons et quelles sont leurs réactions face à un effort physique. Tout cela est gratuit.

Samedi, deuxième journée au programme chargé, et au même endroit : à 10h30 et 15h, atelier pour Imaginer son épreuve sportive connectée et créer un programme informatique pour calculer ses performances (pour les 8-12 ans sur inscription). De 14h à 18h, un parcours sportif sera aménagé dans le parc avec un cadeau remis à l’espace BD si on a bien répondu aux questions. A faire gratuitement dès 6 ans.

Ailleurs en Touraine, Amboise accueille une expo sur les champignons samedi 14 octobre au collège Malraux (10h-18h), une observation du ciel nocturne est proposé ce même samedi depuis la statue Rabelais de Chinon (à partir de 20h)… Quant à Avoine, sa médiathèque accueille un cycle sur les intelligences artificielle du samedi 7 au mercredi 18 octobre (mercredi, samedi et dimanche de 10h à 18h). Un espace sera également dédié à la programmation de robot Thymio. C’est toujours en entrée libre.

Et puis comme chaque année, un Village des Sciences va s’installer à l’INRAE le week-end du 14-15 octobre (entrée gratuite de 10h à 18h à Nouzilly au Nord de Tours). On pourra observer l’infiniment petit avec un microscope, découvrir les prouesses des insectes, tester la solidité d’une coquille d’œuf, comprendre le fonctionnement du cerveau ou voir que les plantes peuvent être très utiles dans le monde du sport. Au programme encore : visite virtuelle du château d’Amboise et visite réelle de laboratoire, analyse du corps d’athlète du cheval ou les bienfaits de la randonne sur notre psychologie.

Le programme complet sur www.fetedelascience.fr.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda