La ville de Tours va fêter la Journée Mondiale des Animaux. Ce dimanche 1er octobre, direction le parc de Ste Radegonde sur la rive nord de la Loire. Le taux d’aboiement y sera supérieur à la normale car beaucoup d’animations sont prévues autour du chien. Stands, démonstrations, conférences : de 11h à 18h, tout un programme gratuit pour les amoureux/amoureuses des animaux, et notamment de celui qu’on appelle le meilleur ami de l’Homme.*
« Seront présents également des stands sur la protection animale, sur le bien-être animal (ostéopathe, toiletteur…), sur les loisirs associés (photo, dessin, filage de poils…) » indique la municipalité.
Vous pourrez par exemple découvrir la kinésiologie sur les animaux, pratique consistant par exemple à identifier ce qui peut les troubler. Essentiel Harmony fera de son côté des démonstrations de secourisme animalier tandis que Yoanimo proposera des ateliers d’éducation canine, avec la possibilité d’obtenir des conseils gratuits pour votre propre animal. On pourra également en savoir plus sur les bons gestes pour garantir une hygiène parfaite, il y aura un studio photo et des représentations de cani-cross et cani-VTT pour faire du sport avec son chien.
De 14h30 à 17h15, un parc d’ébats canins prendra vie prendra vie avec démo d’assistance ou de chien de défense (par la police municipale de Tours).
Et puis le programme des conférences :
11h30 – Yoanimo : pourquoi et comment éduquer son chien, comment s’y retrouver dans toutes les méthodes existantes ?
13h – Un coin de félitude : explication du métier de comportementaliste félin
13h45 – Chiens guide d’aveugle // FCAPI : présentation des associations, le but et le bienfait des chiens d’assistance et type de chiens formés
14h30 – Charline Fouché : les bienfaits de l’ostéopathie canine
15h15 – Essentiel Harmoy : quelles solutions naturelles pour les petits bobos de nos animaux ?
16h – Lévrier sans Frontière : le sort des Galgos
16h45 – Gamelle sans Frontière : nécessité de la stérilisation
17h30 – Pompon et coussinets : bien accueillir son animal adopté à la maison
Il y aura aussi un food truck sur place pour se restaurer ou encore des stands d’associations œuvrant pour la protection animale.