Pourquoi les sirènes d’alerte de la ville de Tours ont retenti ce jeudi après-midi

Une appréhension subite à Tours ce jeudi 28 septembre. Vers 15h, les sirènes d’alerte de la ville se sont subitement déclenchées. Pas très longtemps mais suffisamment pour intriguer les riverains habitués à les entendre uniquement le premier mercredi du mois à midi lors de l’exercice mensuel de déclenchement.

Une alerte un jeudi après-midi, cela n’a rien de prévisible donc forcément on se pose des questions.

Etait-ce en lien avec le plan exercice anti-inondations en cours depuis ce jeudi matin sous l’égide de la préfecture ? Apparemment non. D’après les pompiers, il s’agit d’un déclenchement intempestif, « un problème technique » dit la mairie. Fausse alerte, donc. A 15h41, une nouvelle sirène longue a ainsi retenti pour signifier la fin de l’alerte. Ou plutôt qu’il n’y avait finalement aucun risque de s’inquiéter. Une autre a retenti à 15h44.

Le prochain exercice de fonctionnement des sirènes d’alerte aura lieu mercredi 4 octobre à la mi-journée. Rappelons que la ville de Tours s’est récemment équipée de nouveaux dispositifs, notamment au sud de la ville. Objectif : mieux quadriller le territoire en cas de réel souci.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda