Grand exercice anti-inondations en Touraine : des routes limitées à 50km/h jeudi et vendredi

On a le souvenir des crues de 2016 : la Gloriette de Tours était noyée sous l’eau… Des évacuations avaient ordonnées du côté de Villandry par peur de maisons gagnées par la crue du Cher… Les digues n’avaient pas craqué mais l’eau avait dépassé leur hauteur. La preuve que l’Indre-et-Loire vit toujours sous la menace de ses cours d’eau.

Pour éviter une catastrophe encore pire à cause d’une rupture de digue, menaçant des milliers de personnes, il faut vérifier que les ouvrages sont en bon état. Et c’est ce que la préfecture tourangelle va faire ce jeudi 28 et ce vendredi 29 septembre. Un exercice baptisé ORSEC, contrôlé depuis Tours avec des relais sur le terrain.

Concrètement, une trentaine d’agents des services de l’État et d’autres services publics assurera la surveillance en bord de Loire et en bord de Cher ce jeudi de 9h à 17h00 et vendredi de 9h à 12h30.

Ils seront amenés à se déplacer à pied et en véhicule balisé à vitesse très lente sur 2 axes longeant l’eau :

  • la RD952 de Fondettes à La Chapelle-sur-Loire et de Rochecorbon à Tours ;
  • la la RD16 de Villandry à La Chapelle-aux-Naux.

Ils se déplaceront également sur les voiries communales des environs. Tous ces axes seront maintenus ouverts à la circulation mais la vitesse de circulation y sera réduite à 50 km/h. Prudence, donc.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda