C’est quoi ces étranges dessins devant deux écoles de Tours ?

Quand on circule dans les rues de Tours on voit souvent les grandes lettres E C O L et E peintes au sol devant les établissements scolaires. Elles ont pour but d’inciter les véhicules à ralentir pour éviter les accidents à proximité des établissements scolaires, des lieux très fréquentés le matin et le soir, avec des enfants ne faisant pas toujours preuve de prudence.

Le problème c’est que ces inscriptions sont tellement communes qu’on y fait plus vraiment attention. Les villes cherchent donc de nouveaux dispositifs pour éviter les accidents. En cette rentrée 2023, la ville de St-Pierre-des-Corps a installé des grands panneaux avec silhouettes enfantines pour attirer le regard. Autre stratégie à Tours avec des dessins au sol, faisant écho aux dessins des châteaux de la Loire.

Deux établissements sont concernés : Mirabeau et Ferry Pitard.

« Ces aménagements rendent les établissements plus visibles et apaisent la circulation : une mesure qui intervient dans le cadre du plan de sécurisation des abords des écoles de la municipalité. L’équipe municipale travaille actuellement avec les services au développement de ces marquages colorés sur les autres écoles de la ville » nous indique-t-on. Un système similaire est déjà en place ailleurs, par exemple à Blois.

D’autres dispositifs existent comme la fermeture de rues au moment des entrées et sorties d’établissements. Tours l’a aussi testé, tout comme La Riche.

Photo : Ville de Tours, F Lafite.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda