Primé à Tours, le champion du monde de fromagerie 2023 est Français : il vient de Bretagne

« Je suis content de voir que les Etats-Unis et la Grande Bretagne, les deux pays les plus critiqués sur le fromage, sont sur la 2e et la 3e marche du podium » commente le fromager tourangeau Rodolphe Le Meunier au moment d’annoncer les résultats du concours du meilleur fromager du monde ce lundi 11 septembre au Parc Expo de Tours. Mais la joie du Meilleur Ouvrier de France est encore plus forte lorsqu’il annonce le nom du vainqueur de ce challenge qu’il organise pour la 6e fois en Indre-et-Loire : Vincent Philippe, l’un des deux candidats français.

Fromager depuis 23 ans, Vincent Philippe travaille pour la Maison Bordier en Bretagne. Ce n’est pas la première fois qu’il tente ce concours riche de 9 épreuves, dont une recette à créer autour du camembert, un questionnaire théorique sur le fromage, la réalisation d’une sculpture ou encore la création d’un plateau de fromage monumental sur le thème « La tête dans les étoiles ».

Les épreuves se sont étalées sur deux jours, la dernière salve durant pas moins de 4h sous une grosse chaleur (les fromages ont un peu souffert mais cela n’a pas empêché le lauréat de créer une recette avec de la tête de moine et… du chocolat !).

La médaille d’argent du concours revient donc à un Américain, Sam Rollins; Une star puisqu’il est suivi par la plateforme Netflix qui prépare un documentaire. En 3e position le Britannique Nick Bayne a fait un très beau plateau spatial. Au total, le challenge réunissait 16 candidates et candidats venus d’Israël, d’Ukraine, du Japon, de Belgique, d’Espagne… Une candidate russe concourait sous une bannière internationale.

Le Mondial du Fromage de Tours se poursuit encore ce mardi. Le salon professionnel verra passer au total 3 000 personnes. Ses exposants viennent de France, d’Europe et parfois de plus loin dans le monde. Pour le dernier jour, on y élira le meilleur fromage du monde, une première.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda