En 2022, la Fête de la Biodiversité avait animé le parc de Ste Radegonde au début du moius de juillet. Pour 2023, la ville de Tours déménage l’événement au sud de la ville, et des bords de Loire au bord du Cher. C’est également un peu plus tôt dans la saison qu’on pourra en profiter : dès ce 1er week-end de juin.
Rendez-vous donc samedi 3 et dimanche 4 sur l’ïle Balzac entre les quartiers Fontaines et Bouzignac.
Pour la première journée, le site sera ouvert de 11h à 20h. Et 11h-18h le lendemain. Une trentaine de partenaires seront mobilisés pour l’occasion. Les différents stands seront installés à proximité de la rivière de kayak et du skate park. Un espace détente est prévu pour se reposer, d’autant qu’il fera un temps magnifique tout le week-end. L’entrée est gratuite. Restauration et boissons disponibles sur place.
Le thème de la manifestation : l’eau, source de vie. Particulièrement d’actualité alors que la sécheresse sévit de plus en plus fortement chaque année.
Du coup de nombreuses animations auront un rapport avec le milieu aquatique. Par exemple l’association Arborescences proposera un cheminement autour du plancton, 6 activités sur un parcours pédagogique pour découvrir un monde parallèle grouillant de vie, invisible ou peu à l’œil nu et pourtant crucial pour la biodiversité. Les Croqueurs de Pommes de Touraine – qui entretiennent d’anciennes variétés – présenteront leurs modèles pour économiser l’eau. Et l’association CLCV proposera de goûter plusieurs eaux à l’aveugle, pour savoir laquelle vous préférez.
Au programme également : des conseils de jardinage, une fabrication de bombes à graines à déposer dans des endroits dépourvus de végétation, observation d’insectes, expo photo…
D’autres ateliers seront plus périodiques comme une initiation à l’aquarelle samedi à 11h, 14, et 17h. A 14h45 il y aura une conférence autour de l’impact des centrales nucléaires sur les milieux aquatiques. Dimanche, de la musique celte sera présentée en continu e en déambulation de 11h à 15h30. A 15h30, on vous expliquera à quoi sert la rivière de contournement qui a été aménagée sur le Cher (au départ de l’espace enfants, places limitées).
Programme complet sur www.tours.fr.