Nouvelle attaque contre le Centre LGBTI de Tours

Ce lundi 22 mai, le Centre LGBTI de Touraine a subi une nouvelle attaque dans ses locaux situés à Tours-centre. En 2023, c’est la 6e fois que l’association est visée par des actes d’intimidation. Cette fois un nouveau cap a été franchi puisqu’un homme est entré avec une bouteille contenant de l’acide et de l’aluminium, avec un système explosif, qu’il a lancé dans les locaux alors occupés.

Il n’y a eu aucun blessé. Par chance, la détonation placée s’étant déclenchée une fois que les deux personnes présentes au centre LGBTI soient sorties des locaux. C’est la sixième attaque que le centre subit depuis 4 mois. Dès l’après-midi, le préfet d’Indre-et-Loire, Patrice Latron, le maire de Tours, Emmanuel Denis et le député de Tours, Charles Fournier, se sont rendus sur place pour apporter leur soutien aux membres de l’association.

Le député EELV de Tours a par ailleurs tenu à réagir par communiqué, évoquant une « attaque contre les valeurs de la République ». Le Conseil Départemental a aussi réagi en condamnant « fermement les actes homophobes inacceptables qui frappent les locaux LGBTI des Tanneurs ».

Les élus de la Métropole, réunis en conseil ce lundi soir ont également adopté un vœu à l’unanimité à l’issue de la séance dans lequel ils condamnent à leur tour « fermement ces actes malveillants et violents LGBTphobes », tout en appelant à un soutien massif lors de la prochaine Marche des Fiertés qui se déroulera le samedi 17 juin à Tours.

Les collectivités, ville de Tours, Département et Métropole s’engagent également à sécuriser les locaux.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

Météo

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda