Vitiloire fête ses 20 ans

 Vitiloire, la fête des vins de Loire revient les 27 et 28 mai, pour une édition anniversaire, puisque ce sera la 20e du nom de cet événement phare pour les vins et vignerons ligériens.

« Depuis la première édition, Vitiloire a accueilli environ 500 000 visiteurs » s’enthousiasme Iman Manzari, adjoint aux commerces et événements de la ville de Tours. Un chiffre qui montre à lui seul le succès de l’événement depuis ses origines.

(de 10h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche), toujours dans le centre de Tours, autour du boulevard Heurteloup et de la gare. A chaque édition, l’événement rassemble ainsi un grand nombre de visiteurs. L’occasion pour beaucoup de découvrir les différents domaines ligériens, de Sancerre jusqu’au pays nantais en passant par l’Anjou et bien sûr les appellations de Touraine : Montlouis, Vouvray, Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas…

Cette année ce sont 150 vignerons qui tiendront un stand. Le public pourra déguster sur place les différentes cuvées, moyennant l’achat d’un verre pour 6 euros à l’entrée.

Le week-end s’articule également autour de plusieurs temps forts dont une exposition photographique sur les grilles du jardin de la Préfecture, des stands de vignerons sur le long du boulevard Heurteloup et sur la place du général Leclerc, ou encore les traditionnelles démonstrations de chefs (au nombre de 10 cette année) dont Ambroise Voreux, Benoit Sanchez ou encore Stéphanie Hein…

Notons parmi les nouveautés cette année, l’ouverture du péristyle de l’Hôtel de Ville pour accueillir les stands des néovignerons et le restaurant gastronomique, ou encore le Palais des Congrès pour un concours de dégustation de sommeliers.

Le partenariat avec le festival Terres du Son est renouvelé le samedi soir pour la deuxième édition de l’apéro du son » qui se tiendra place Choiseul avec dégustations et musique au programme. L’office de tourisme renouvellera également ses visites commentées autour de trois thèmes : classique, les femmes vigneronnes et les vins bios (tarif 20 euros la visite).

Plus d’informations ici

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda