Les Années Joué de retour le premier week-end de juin

« Bizarre, vous avez dit bizarre », le thème et slogan de la 26e édition des Années Joué qui se tiendra du 02 au 04 juin autour du parc de la Rabière, à Joué-lès-Tours, est issu d’un vieux film de Marcel Carnet de 1937, avec Louis Jouvet. Un slogan sorti des archives donc, mais terriblement contemporain. Pour Les Années Joué, il s’agit à la fois de tourner la page des dernières éditions « bizarres » entre Covid et tempête en 2022 qui ont impacté le festival.

Il s’agit aussi de mettre en avant toute la « bizarrerie » au sens noble du terme que l’on peut retrouver dans les Arts de Rue. « Cette thématique nous permet de proposer des thématiques extrêmement variées » se réjouit l’adjointe à la culture de Joué-lès-Tours, Caroline Chalopin. Cette dernière tient à rappeler que malgré un contexte contraint pour les collectivités, le budget du festival reste quasiment identique, à savoir 500 000 euros. De quoi pouvoir faire venir 24 compagnies, dont 2 espagnoles pour un total de 55 représentations au long des 3 jours.

« On va proposer des spectacles hors-norme » se réjouit également Olivier Catin, le directeur du festival, en citant le spectacle Waterliz de la compagnie Generik Vapeur, qui mettra en scène un totem de 19m de haut, fait de containers assemblés (samedi 03 juin place Mandela), ou encore la compagnie espagnole La Fam Teatre avec son spectacle Aquile, qui réadaptera l’histoire d’Achille et de la Guerre de Troie via un géant animé en déambulation.

Les Années Joué c’est aussi des formes d’arts de rue diverses et variées donc, le tout accessible gratuitement. A côté des grandes formes, il y aura de tout : une grande déambulation de la Samba Alegria à l’occasion de ses 25 ans (le samedi soir), un spectacle autour du handicap (Baleine Cargo avec Ma Montagne), un temps musical et festif le vendredi soir avec « Progéniture »…

Soucieux de soutenir également de nouvelles créations, les Années Joué ont revu leur dispositif de soutien. Exit le Tremplin, et place au dispositif Nouvelle Vague en lien avec les structures « Acteurs de territoire », « Les Filles de Jolivet » et « Le Carroi », qui permet à trois compagnies d’êtres accompagnées que ce soit pour des résidences, le travail d’écriture, la dramaturgie ou encore la diffusion aux Années Joué ou dans d’autres festivals d’arts de rue partenaires.

Plus d’infos sur le site des Années Joué et prochainement sur Info Tours et 37 degrés

Image : archive Années Joué 2022

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda