Foire de Tours 2023 : le programme des réjouissances du 5 au 14 mai

Le montage des stands commence toujours bien en amont : ce mardi 25 avril c’est dans un Parc Expo en chantier que tours Evénements a présenté l’édition 2023 de la Foire de Tours dont l’ouverture est prévu le 5 mai, et la fermeture dix jours plus tard dimanche 14. Totalement débarrassée des contraintes liées à la pandémie, la plus grosse manifestation de l’année s’attend encore à comptabiliser plus de 300 000 entrées dans les halls et sur son village gastronomique. Voici ce que vous devez savoir avant d’y faire un tour…

 

Infos pratiques :

La Foire de Tours ouvre dès 10h. Le village gastronomique ferme à minuit, et 1h du matin les 6, 7 et 13 mai (ses accès seront néanmoins bloqués un peu plus tôt). L’entrée est gratuite, le parking aussi. Il y a des emplacements pour les vélos et une ligne de bus spéciale qui fait la navette entre la gare de Tours et le Parc expo : la numéro 83. Ses horaires sont disponibles sur le site www.filbleu.fr et sur l’appli mobile Fil Bleu. Une application Foire de Tours est également disponible sur smartphone -(avec des jeux concours permettant par exemple de gagner un Thermomix ou des abonnements de transports en commun).

 

Economie :

En 2023 la Foire de Tours c’est un peu plus de 450 exposants sur 35 000m² d’exposition en intérieur et extérieur. 70% des stands sont liés à des entreprises ou acteurs de la région (il n’y a pas que de l’économie, on trouve aussi des institutions comme la Ville de Tours, Tours Métropole ou le Conseil Départemental). 70 sociétés ont leur siège à Tours, 180 sont basées dans le département d’Indre-et-Loire et 121 viennent d’une autre région (Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine…). Comme en 2022, les nouveaux venus bénéficient d’un rabais de 50% sur le prix du stand : une mesure post-pandémie financée par l’Etat pour inciter à la fréquentation des foires. Cela concerne pas moins de 45 emplacements, soit 10% du total. Il y aura donc du sang neuf au milieu des historiques.

 

Village gastronomique :

Il affichera complet avec 110 exposants… dont 22 nouveautés. On verra notamment de nouvelles brasseries ou bars à bières comme La Minute Blonde de Chambray ou la Cervoiserie de Parçay-Meslay mais aussi des restaurants comme Rose Cornichon (Saint-Cyr-sur-Loire), L’Auberge du Croissant (Rochecorbon), Le Martin Bleu (Tours) ou le retour de la maison Hardouin, charcuterie récemment rachetée par son concurrent Le Père Champlain. Tout cela aux côtés d’historiques comme Rodolphe Le Meunier ou El Pintxo. En écho au thème Corée du Sud, le fast food du Vieux Tours Kunrchy’s sera aussi de la partie avec du poulet frit et d’autres spécialités coréennes.

 

Musique :

18 concerts sont programmés tout au long de la Foire, essentiellement avec des artistes tourangeaux mais aussi deux têtes d’affiche d’envergure nationale mercredi 10 mai : Maëlle (issue de The Voice) et Broken Back (électro).

 

Corée du Sud :

Après le Maroc ou l’Espagne, c’est ce pays qui a été choisi pour une mise en avant à la fois dans le hall A (avec une exposition immersive inédite hors de Paris, des infos sur le tourisme, une épicerie coréenne et de nombreuses animations). Plusieurs restaurants coréens serviront des plats typiques de la péninsule en version sur place ou à emporter. Il y aura des démonstrations de taekwendo, de jeux coréens, de musique coréenne… Egalement des spectacles de K-Pop sur la scène extérieure du village avec l’association YNS. Et des artistes directement venus d’Asie pour se produire à Tours. Des expositions artistiques… Et même du karaoké, une tradition locale. Nous y reviendrons en détail dans un autre article.

 

Design :

Comme en 2022, le hall a accueillera un vaste espace consacré à l’aménagement intérieur, notamment une exposition de vieilles chaises customisées dans le cadre d’un concours ouvert aux néophytes.

 

Sport :

Cette année encore on va pouvoir tester plusieurs disciplines depuis le Parc Expo dont le breakdance (6 et 7 mai), le badminton (13-14 mai) et le tennis de table (14 mai). En 2024 il se murmure que le sport prendra encore plus de place pendant l’événement, sachant qu’on sera alors à deux mois des Jeux Olympiques à Paris.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda