A Tours, déjà une trentaine de terrasses estivales autorisées en 2023

Dès que le thermomètre dépasse 15° au soleil on commence à prendre plaisir à se poser en terrasse. Et mi-avril, la probabilité que ça arrive est assez forte. Pour les commerces dépourvus d’espace extérieur il existe la solution des terrasses en bois éphémères, installées aux beaux jours en remplacement de places de parking.

Pour la 4e année la ville de Tours autorise ce type d’installation. Apparu pendant la pandémie de Covid, le dispositif a été pérennisé. Pour 100€ par mois, les bars ou restaurants peuvent privatiser une place de stationnement, et jusqu’à 3 emplacements si leur devanture est suffisamment grande (seuls deux établissements ont ce privilège). Un tarif qualifié « d’effort » financier de la mairie qui explique que normalement une place lui rapporte plutôt entre 130 et 150€ mensuels grâce aux paiements via les horodateurs et l’application Flowbird.

« Les premières terrasses commencent à être installées, nous avons déjà une trentaine d’autorisations signées, les demandes arrivent au fur et à mesure » explique l’élu Iman Manzari, adjoint au maire chargé du commerce. Les demandes peuvent toujours être déposées auprès de la municipalité et elles sont obligatoires, car il faut un arrêté d’autorisation du domaine public spécifique pour chaque adresse.

D’ailleurs, la ville indique qu’elle est scrupuleuse sur le respect des règles : « Il y a eu certains avertissements si les commerçants entrent en conflit avec la police municipales, les agents du stationnement de la société SAGS ou les riverains. Quand on occupe une place pour le commerce, il faut être respectueux et exemplaire » précise Iman Manzari. Ce type de plainte serait néanmoins assez minoritaire : « Personne ne nous demande d’arrêter ce dispositif donc on continue » confirme l’élu.

En revanche, pour l’instant, il n’y a pas de projet concret de piétonnisation supplémentaire du centre-ville. « On entend ici et là des commerçants ou des riverains qui demandent d’apporter plus d’apaisement sur certaines rues ou quartiers » révèle Iman Manzari… mais « ce n’est pas d’actualité. » L’adjoint au maire ne ferme pas la porte pour autant, évoquant un travail qui va « bientôt » s’engager sur le sujet. En sortie de confinement, la ville de Tours avait testé des journées sans voitures dans le centre-ville, non reconduites depuis.

Un dispositif va néanmoins être renouvelé : Les Artisanales Nocturnes, le marché estival de la Place Châteauneuf. Testé les vendredis et samedis de juillet en 2022, il reviendra sous une forme agrandie du 30 juin au 22 juillet. Une soixantaine de candidatures ont été déposées (les inscriptions sont closes).

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda