Tours : une journée pour ramasser les mégots dans les rues

La ville de Tours organise une grande collecte de mégots pour sensibiliser à la pollution de l’eau générée par ces déchets, ce mercredi 22 mars, date de la journée mondiale de l’eau.

L’idée de la ville de Tours est de battre le record peu envieux de la ville de Toulouse qui avait collecté 66kg de mégots lors d’une manifestation similaire. L’objectif de Tours pour cette opération  « Zéro Mégot » est une collecte de 100 kg dans l’espace public. Pour y arriver, elle a fait appel la semaine dernière à des bénévoles parmi la population.

L’objectif est également de sensibiliser les fumeurs par l’information et par des actions de prévention (distribution de cendriers de poche), explique la ville par communiqué.

Plusieurs lieux de départs permettront de ramasser un maximum de mégots. Les groupes convergeront vers le boulevard Heurteloup et les mégots seront versés dans un grand collecteur.

Le mégot est un déchet représentant une source de pollution environnementale considérable explique-t-on encore au sein de la ville de Tours : ce dernier peut mettre plus de dix ans pour se dégrader ; il contient plusieurs milliers de substances chimiques dont certaines sont toxiques pour l’organisme ; un mégot jeté au sol est vite emporté par le ruissellement de l’eau de pluie dans les cours d’eau, où il pollue à lui seul jusqu’à 500 litres d’eau. Il représente un risque bien réel pour la biodiversité et la qualité des milieux aquatiques…

Photo : Maxime Marais, sous licence creative commons

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda