Les « Tiny Houses » pour sans-abris déménagent rue Edouard Vaillant

« La Maison » c’est le nom du projet de lutte contre le sans-abrisme porté par l’association Entraide & Solidarités, en lien avec la ville de Tours. Depuis novembre 2021, ce projet a pris place au sein du parc Sainte-Radegonde sous la forme de 14 « Tiny Houses » et caravanes permettant aux « grands exclus » d’avoir un toit mais aussi un accompagnement social et global.

Ce projet il est né en début d’année 2021 quand l’association Entraide & Solidarités a été bénéficiaire d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) national d’aide aux grands exclus. Retenue pour intégrer le dispositif pour une période expérimentale de 3 ans, l’association expliquait alors vouloir « travailler sur les modalités de prises en charge des personnes marginales, vulnérables qui ne sollicitent plus les réponses habituelles et le 115 pour diverses raisons. »

Concrètement, 19 personnes ont pu être hébergées depuis le lancement il y a un an. Seulement, le lieu retenu pour la première année, le parc Sainte-Radegonde, étant en zone inondable, il était prévu un déménagement vers un autre site.

Après plusieurs mois de recherche et de préparation, ce nouveau lieu est désormais acté : ce sera rue Edouard Vaillant, sur une parcelle appartenant à la SNCF, d’une surface de 4000 m²

Les logements modulaires vont donc y être déplacés et « La Maison » s’y installera courant janvier 2023. « Un deuxième départ pour le projet » selon l’adjointe de la ville de Tours, Marie Quinton qui évoque un premier retour d’expérience positif.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda