dimanche 22 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine

Vitiloire revient les 21 et 22 mai : on vous dit tout

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Bonne nouvelle pour les amateurs de vins, Vitiloire, le salon des vins de Loire revient en cette année 2022, les 21 et 22 mai (de 10h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche), toujours dans le centre de Tours, autour du boulevard Heurteloup et de la gare.

A chaque édition, l’événement rassemble un grand nombre de visiteurs (35 000 estimés lors de l’édition 2019). L’occasion pour beaucoup de découvrir les différents domaines ligériens, de Sancerre jusqu’au pays nantais en passant par l’Anjou et bien sûr les appellations de Touraine : Montlouis, Vouvray, Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas…

Cette année ce sont plus de 150 vignerons qui tiendront un stand. Le public pourra déguster sur place les différentes cuvées, moyennant l’achat d’un verre pour 6 euros à l’entrée.

Le week-end s’articule également autour de plusieurs temps forts dont une exposition photographique consacrée aux animaux dans les vignes installée sur les grilles du jardin de la Préfecture. Un jardin qui ouvrira par ailleurs sa partie privée au public, avec des ateliers de dégustation, un restaurant gastronomique ou encore la découverte des premières cuvées des néo-vignerons…

Et comme le vin se marie évidemment avec de la bonne cuisine, tout au long du week-end des ateliers de cuisine en présence de chefs (Gilles Hémart, Henri Leclerc, Damien Piochon, Julie Alves…). En prime, des chefs de Parme, ville jumelée avec Tours et invitée de l’événement, seront présents pour des surprises, non loin d’un stand dédié à la gastronomie de la cité italienne.

D’autres événements autour auront enfin lieu. Notons ainsi un partenariat avec le festival Terres du Son qui programmera le samedi soir « un apéro du son » place Choiseul » en présence du chef Gaëtan Evrard ou encore des visites du Clos de Rougemont, seul domaine viticole présent sur le territoire de la ville de Tours et dont les vignes surplombent Marmoutier. Un juste retour des choses, la légende racontant que c’est Saint-Martin qui fut le premier à planter des vignes en Touraine, à cet endroit précis. C’était au Ve siècle…

Plus d’informations ici

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !