mardi 4 octobre, 2022

[Photos du jour] A Tours, la Place du Grand Marché vidée de son monstre

On ne pourra plus se donner rendez-vous au monstre pendant quelques mois… Ce lundi 17 janvier, la ville de Tours a fait retirer la statue de monstre de Xavier Veilhan installée depuis 2004 sur la Place du Grand Marché. Transportée par camion dans les ateliers de la ville, elle va être nettoyée pendant les travaux de rénovation de la zone.

D’ici cet été, Tours Métropole va en effet réaliser un gros chantier à 1,8 millions d’€ pour changer l’aspect du secteur et imiter l’ambiance de la Place Châteauneuf située juste à côté. Ainsi, la voie dédiée aux voitures va disparaître pour être remplacée par une piste cyclable à double sens qui ira du carrefour avec la Rue des Halles jusqu’aux Tanneurs. Fini les trottoirs et les marches : l’ensemble du secteur sera au même niveau (afin d’éviter les chutes). Le goudron et les vieilles dalles seront remplacés par des pavés en calcaire, les terrasses des bars et restaurants prendront l’espace des places de parking.

Par ailleurs, le terre-plein central sera libéré des terrasses pour laisser de l’espace aux piétons. Des bancs seront installés par-dessus les racines qui dépassent du sol afin de créer des espaces de repos et de rencontres. Et le monstre y reviendra dès la fin des opérations.

Au final, la municipalité promet une nouvelle Place du Grand Marché « apaisée », avec beaucoup moins de pollution automobile puisque le trafic sera très réduit. L’idée est aussi de respecter l’environnement avec par exemple des pavés posés sur sable au centre de la place ce qui doit rendre le sol perméable en cas de pluie et éviter les remontées de racines puisque les arbres pourront trouver l’eau directement dans le sol. Certains travaux préparatoires ont déjà commencé mais le plus gros du travail débute lundi 24 janvier. L’idée est d’avoir fini la majeure partie du projet au printemps pour la réouverture des terrasses.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !