TGV Tours-Paris : 2 allers-retours quotidiens en plus dès décembre

C’était le sujet chaud des dernières semaines dans le milieu politique tourangeau : après une alerte de l’association des usagers réguliers du TGV Tours-Paris, plusieurs élus avaient donné de la voix pour demander une amélioration du service ferroviaire entre la Touraine et la capitale + une baisse du prix des abonnements mensuels. Parmi eux : le maire EELV de Tours Emmanuel Denis, le député LREM Philippe Chalumeau ou le président LR de Tours Métropole Frédéric Augis.

La SNCF a accordé un rendez-vous aux représentants du territoire (les 5 députés du département, ses 3 sénateurs, le maire de Tours et le patron de l’agglo) et apparemment il a été fructueux…

Dans un communiqué publié dimanche soir, la délégation explique avoir pu aborder tous les points de tension avec la compagnie (allant des tarifs à la saturation de certains trains en passant par les problèmes de navette entre les gares de Tours et Saint-Pierre-des-Corps). Tout n’est pas réglé d’autant que certains dossiers traînent depuis des années (la navette) mais quelques améliorations ont été obtenues :

– La fréquence des TGV sera augmentée de deux trains supplémentaires aller-retour à partir du 13 décembre et une recherche d’optimisation de l’occupation de chaque TGV est lancée pour en améliorer l’accessibilité.

– L’offre tarifaire s’adapte aux nouveaux comportements de voyage liés au développement du télétravail, en ramenant le prix de l’abonnement de 526 à 315€

– Un travail commun est engagé pour formuler de nouvelles offres promotionnelles liées à des événements organisés sur le territoire tourangeau ou à Paris

En revanche, les élus déplorent qu’il n’y ait pas de solution pour les prix “prohibitifs” parfois proposés hors abonnement et si on n’a pas de carte de réduction. D’autres rendez-vous sont prévus pour tenter d’avancer sur ce point.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda