Ce qu’il faut savoir sur la Braderie de Tours édition 2021

Elle est maintenue malgré la crise Covid.

C’était la grosse incertitude des dernières semaines : la ville de Tours allait-elle pouvoir organiser sa grande braderie traditionnelle de début septembre alors que le coronavirus gagne de nouveau du terrain dans le département ? Après discussions avec la préfecture la réponse est arrivée il y a quelques jours : c’est oui… sous conditions (alors qu’à Lille c’est non).

En clair, ce dimanche 5 septembre la mairie va imposer une zone où le pass sanitaire sera exigé. Donc pour flâner autour des stands et devant les commerces qui déballent il faudra montrer qu’on a un schéma vaccinal complet, une preuve de rétablissement Covid depuis moins de 6 mois ou le résultat négatif d’un test réalisé depuis moins de 72h. Deux zones de dépistages antigéniques avec résultat rapide sont d’ailleurs prévues pour les retardataires (mais mieux vaut prévoir de réaliser l’opération en amont pour s’éviter une file d’attente).

Pour les riverains du secteur concerné, pas besoin de pass mais il faudra avoir un justificatif de domicile pour franchir les postes de contrôle.

Le secteur en question concerne notamment :

  • La Rue Nationale et les tronçons de rue qui la croisent
  • La Rue de Bordeaux et la partie piétonne de la Rue Michelet
  • La Place de la Résistance et les rues qui y mènent
  • La Rue des Halles et la Place Châteauneuf
  • La Rue de la Scellerie jusqu’à l’Opéra

Et attention : la mesure vaut autant pour les visiteurs que pour les professionnels. La Rue Colbert, la Rue du Commerce ou l’Avenue de Grammont ne sont pas concernées. Idem pour les Boulevards Béranger et Heurteloup.

 

Le secteur soumis au pass sanitaire (rues coloriées en orange).

La Braderie de Tours 2021 débutera à 8h30 pour s’achever vers 19h. Le port du masque y sera par ailleurs obligatoire. Le tram ne circulera pas entre Gare de Tours et Place Choiseul. Précisons que les habitudes seront un peu modifiées, avec 6 secteurs différents :

    Le centre-ville, avec les commerçants sédentaires et non-sédentaires

    Places de la Résistance et Châteauneuf, qui seront consacrées aux associations et partenaires

    Boulevard Béranger, réservé à la Foire au Troc et le vide-grenier des particuliers

    Boulevard Heurteloup qui sera investi par les brocanteurs professionnels

    Place Anatole France, où seront installés des commerçants non-sédentaires, la Grande Roue, la Carrousel et la Guinguette

    Square Prosper Mérimée, qui sera consacré aux commerçants non-sédentaires

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda