Avantages et inconvénients du péage sans barrières de l’A10 à Tours Nord

On peut le franchir à 50km/h.

Nouveau depuis ce mercredi 13 février 2019 : un péage free flow est entré en service à la sortie Tours Nord de l’A10, dans les deux sens de circulation. Vinci Autoroutes parle d’une « première en France », mais le système fonctionne déjà ailleurs en Europe et d’autres autoroutes du pays ont des projets en cours… On vous explique tout.

 

C’est quoi le free flow ?

Il s’agit tout simplement d’un péage sans barrières. Construit à côté des voies de péage classiques de Tours Nord, il est équipé d’un portique avec caméras de surveillance capables de scanner les plaques d’immatriculation des véhicules, à l’avant comme à l’arrière. Les conducteurs sont donc facturés de façon automatique, sans avoir besoin de s’arrêter. A terme, la solution pourrait réduire les bouchons aux entrées et sorties d’autoroutes ou sur les grandes barrières de péages comme Sorigny et Monnaie. Le concessionnaire Vinci affirme aussi qu’en limitant les arrêts, la pollution est réduite.

 

C’est quoi la différence avec les barrières de télépéage actuelles ?

Le système du télépéage fonctionne avec un badge que l’on appose généralement sur son pare-brise. En approchant du péage, il émet un bip qui déclenche l’ouverture de la barrière. Quand ça fonctionne correctement, on peut alors franchir le péage sans s’arrêter à une vitesse de 30km/h. Avec le free flow, la barrière a disparu, tout fonctionne via la reconnaissance de la plaque d’immatriculation. En prime la vitesse est rehaussée : elle est cette fois limitée à 50km/h. Attention néanmoins : pour bénéficier du service, il faut auparavant avoir renseigné son numéro d’immatriculation dans l’application Ulys de Vinci Autoroutes.

 

Et si je ne le fais pas ?

Les caméras liront quand même vos plaques. Le système informatique ayant accès au fichier national des immatriculations, une facture pourra vous être envoyée par La Poste pour régulariser votre situation et vous inciter à vous inscrire au programme Ulys. Théoriquement, vous êtes passible d’une amende si vous ne répondez pas favorablement à cette demande. A noter que le passage au péage de Tours Nord étant facturé 90 centimes, le tarif est proche de celui du timbre qui sera potentiellement utilisé pour la relance. Plusieurs problèmes peuvent aussi se poser comme en cas de plaques illisibles, de franchissement du dispositif par une voiture volée ou un véhicule étranger non inscrit au programme Ulys.

 

Si je ne respecte pas la limitation de vitesse à 50km/h il se passe quoi ?

Vinci nous précise qu’elle a été fixée pour des raisons de sécurité mais même à 80 ou 100km/h les caméras sont capables de lire les plaques d’immatriculation. Certains dispositifs sont mêmes efficaces jusqu’à 160km/h.

 

Au fait, pourquoi Tours Nord ?

Le déploiement du free flow par Vinci Autoroutes est un test. L’avantage de Tours Nord, c’est que c’est un péage urbain à prix fixe (90 centimes). Soit vous payez en entrant, soit en sortant, quelle que soit votre provenance ou votre destination. Il n’y a pas de problème de ticket. A noter qu’en moyenne 3 à 4 000 véhicules passent par là au quotidien selon les données qui nous ont été communiquées par le concessionnaire. Les caméras sont elles capables de lire jusqu’à 200 plaques d’immatriculation différentes par minute, soit plus de 3 par seconde.

 

Plus d’infos ici.

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