mercredi 30 novembre, 2022

Valege réapparaît Rue de la Scellerie

La marque de lingerie était auparavant Rue Nationale.

Dans la boutique, on est encore en train d’étiqueter les produits… Sandrine s’active : ça ne fait même pas deux semaines qu’elle a ouvert. La jeune femme reprend une marque que certaines Tourangelles connaissent bien : Valege. Présente Rue Nationale (et remplacée par un fast-food spécialisé dans le wok), l’enseigne rebondit à moins de 300m de là, au 18 Rue de la Scellerie.

« Mes parents sont d’ici » explique la gérante qui tenait encore un hôtel à Paris il y a peu avant de revenir sur les bords de Loire. Son ancien job était très prenant, alors elle a eu envie de tenter l’aventure de la boutique : « je n’avais pas forcément d’idée alors je me suis orientée vers la franchise » précise encore Sandrine, qui a de surcroit choisi un secteur en progression : la lingerie, « +2 à 3% par an, en moyenne ».

En début d’année, une étude annonçait qu’en moyenne les Françaises dépensaient 129€ par an pour leurs sous-vêtements. Résultat, autour de Valege, il y a une demi-douzaine d’autres boutiques de lingerie au cœur de Tours (sans compter les enseignes de prêt à porter qui ont aussi un rayon spécifique). Mais Sandrine ne s’inquiète pas : « la concurrence ce n’est pas gênant. Comme la marque est connue, il y a certaines personnes qui viennent de Blois pour acheter ici. Et puis la lingerie n’est pas trop concurrencée par Internet, les clientes aiment bien pouvoir essayer avant d’acheter. »

Avec 60m² d’espace, Valege Tours promet « 2 collections par an mais des nouveautés toutes les 3 semaines » avec des grandes tailles : jusqu’au XXL, ou bonnet G pour les soutiens-gorges. Les températures étant sur une pente descendante, pyjamas, chaussons et peignoirs ne devraient pas tarder à faire leur apparition dans les rayons aux côtés des porte-jarretelles et autres bodys. Des articles designés en France, puis fabriqués en Asie.

Pour les tendances du moment : pas de surprise, beaucoup de rouge, de noir, de bleu… Mais aussi du vert, par exemple, en attendant les paillettes pour les fêtes : « Valege est une marque assez sexy, avec de la dentelle plutôt que du coton. » Pour un ensemble, comptez en moyenne 55€. « En ce moment, le shorty est de plus en plus à la mode, notamment pour les jeunes femmes qui souhaitent rester sexy tout en privilégiant le confort » précise la commerçante. Le string a donc tendance à se faire plus rare, supplanté par le tanga, lui aussi « plus confortable. »

O.C.

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