A 22 ans, le portrait d’une élève du CFSA de l’AFTEC de Tours, en 2ème année de BTS Négociation et Relation Clients.
Iris travaille à Il Ristorante à l’Heure Tranquille. Ses passions : les voyages et la lecture.
Qu’est-ce qui vous a amené à choisir l’apprentissage pour préparer votre BTS Négociation et Relation Client ?
J’avais déjà fait un apprentissage et déjà travaillé en entreprise, mais dans la restauration. J’ai souhaité poursuivre mes
études, mais je ne voulais pas couper le lien avec le monde du travail en retournant seulement à l’école. Ce qui m’intéressait, c’était de pouvoir apprendre tout en travaillant à côté. J’ai donc fait un bac pro restauration, ensuite j’ai fait une mention sommellerie en apprentissage puis j’ai travaillé dans divers entreprises pendant un an. Après une courte période de chômage, je me suis inscrite à l’AFTEC. J’ai choisi le BTS Négociation et Relation Client au CFSA parce que j’avais un ami qui avait fait cette formation après le même parcours en restauration que moi et qui souhaitait se reconvertir. Il m’en a parlé, je me suis renseignée sur ce BTS et ça m’a tout de suite intéressée : c’est beaucoup d’analyses, beaucoup de relationnel, c’est en plus un travail à responsabilité, alors je me suis dit pourquoi pas ?
Pouvez-vous décrire votre quotidien en entreprise ?
Le matin, mon travail est plutôt axé sur toute la partie marketing et commerciale. Ça peut aller de la prospection à un
peu de management. C’est très complet. Le midi, je suis en salle, je m’occupe de l’accueil clientèle, je m’assure que tout va bien, j’apprends à gérer un service, comme un manager. L’après-midi est plus axé sur tout ce qui est relationnel avec les partenaires professionnels et autres. Je travaille également sur des projets de développement. Toutes ces tâches sont réalisées en totale autonomie, elles représentent environ la moitié de mon temps de travail. Je fais valider tous les projets par mon MA avant leur mise en place. Par ailleurs, mon Maître d’Apprentissage me donne des travaux plutôt d’ordre administratif lorsqu’il a besoin de déléguer.
Que souhaitez-vous faire après votre BTS ?
J’aurais peut-être une opportunité d’embauche après mon apprentissage dans l’entreprise où je suis actuellement. Je
suis intéressée, mais je suis aussi intéressée par d’autres domaines que la restauration. J’aime le changement. J’aimerais aussi voir d’autres entreprises, pas forcément dans la région, mais éventuellement dans d’autres pays. Je pense également à poursuivre mes études en licence professionnelle dans l’événementiel. Après par contre, j’arrête. Sinon, je pourrais également partir à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus Plus. A long terme, j’espère vadrouiller un peu partout dans le monde, si possible, de l’autre côté de l’Atlantique ! J’aimerais avoir un poste de commercial avec des responsabilités, pas forcément un poste de directeur, mais manager une équipe, ça me plairait bien. En plus, j’embaucherai des apprentis
Iris fait partie des 7 apprentis sélectionnés pour recevoir l’Etoile Info Tours lors de la soirée des Etoiles de l’Apprentissage du 7 mars à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours. Vous pourrez voter pour elle dans peu de temps et ainsi la soutenir pour obtenir ce prix.