Percée du FN : « peut-être l’aube d’une période difficile » selon le Planning Familial

Cible de la députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen capable d’emporter la région PACA dimanche, l’association s’inquiète pour l’avenir. Reportage dans ses locaux du Sanitas à Tours.

Isabelle Tabary travaille au Planning Familial depuis 6 ans. Au sein de l’association, elle se charge de l’accueil du public, mais aussi du montage et suivi de projet.

Des projets, le Planning Familial en réalise énormément. Tous ne tournent pas qu’autour des femmes. Les personnes en situation de handicap, les migrants, et les jeunes sont aussi ciblés par des actions. Pour cette salariée, le rôle du planning familial est double : « Amener chacun et chacune à prendre des décisions qui leur soient propre, et amener à faire évoluer la place des femmes et des minorités, pour combattre toutes les inégalités. »

L’an passé, la structure a accompagné près de 15 000 personnes sur l’ensemble du département. Toutes venues chercher un lieu d’écoute, de conseil et surtout d’information. Isabelle Tabary insiste sur ce point : « Couper les subventions, c’est couper un moyen d’information pour de très nombreuses femmes, et des hommes, même si ils sont moins nombreux à venir. » Pour arriver à ses fins, le parti frontiste passera sans doute par des coupes budgétaires.

A l’origine de ce projet qui pourrait être fatal au Planning Familial, une femme : Marion Maréchal Le Pen. Lors d’un meeting de la Manif pour tous, le mois dernier, la jeune députée a affirmé que cette association « banalise l’avortement ». Pour Isabelle, la candidate FN se trompe. « On ne banalise pas l’avortement. C’est est un droit, au Planning Familial on participe simplement à le faire valoir. On n’influe jamais sur la décision des femmes souhaitant recourir à l’IVG. Mais on les informe et les accompagne quand leur décision est prise. »

Face à la percée du Front National au premier tour des élections régionales, elle se veut inquiète, « On est peut-être à l’aube d’une période qui pourrait s’annoncer difficile. » Mais le Planning Familial n’est pas isolé : « on reçoit de nombreux messages de soutien de personnes qui s’indignent des propos de Marion Maréchal Le Pen ». Des mouvements féministes s’intéressent aussi à l’avenir de l’association. Depuis le week-end passé, plusieurs pétitions circulent sur Internet. Celle lancé par Les Glorieuses compte déjà plus de 13 000 signatures. Il est cependant bon de noter que la présidente du Front National Marine Le Pen a désavoué sa nièce suite à ses propos sur ce sujet.

L’association a beau être critiquée, la motivation d’Isabelle Tabary, elle, reste intacte. « Ce vote FN signifie aussi que le travail mené sur le terrain est plus que jamais nécessaire. Vu le contexte actuel, il est important de mettre en avant des thèmes comme la citoyenneté, le vivre ensemble, la tolérance et la laïcité. C’est ce que fait le Planning Familial au quotidien. »

Cynthia MONGO

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda