La start-up tourangelle fait un carton depuis le lancement de la version définitive de son site Internet.
C’est drôle : mardi, on reçoit un communiqué de presse de Benjamin Lattron, le fondateur tourangeau de Publicite Moi. Mais si, vous savez, ce site Internet qui propose de vous rémunérer en regardant des publicités, pour que ce ne soit plus une contrainte mais presque un plaisir. Dans ce communiqué, il revendiquait 22 000 membres. Mais dans le mail qui accompagnait le fichier PDF, il en faisait état de 24 500. Du coup on l’a appelé jeudi soir et il nous a fourni un 3ème chiffre : 26 235 comptes de membres créés à ce jour, « un blogueur vient de faire un post et ça nous a donné un nouveau coup de boost » explique le jeune chef d’entreprise qui visait 15 000 inscrits pour son lancement lors de notre rencontre en début d’année. Désormais, il se fixe un objectif bien plus ambitieux : 200 000 membres fin 2016.
Dans le détail, ce sont aujourd’hui 3 500 internautes de la région Centre-Val de Loire et 2 500 de Touraine qui sont intéressés par ce concept permettant de rapporter jusqu’à 60€ par mois si vous y regardez 5 minutes de pub par jour. Les campagnes sont ciblées permettant aux annonceurs de toucher un maximum de clients potentiels. Quand ils paient, ils savent que leur message va être diffusé auprès d’une personne véritablement susceptible d’être intéressée par ce qu’ils ont à vendre. Ainsi, par exemple, il n’est pas très utile de montrer à des internautes n’ayant pas de chien un message pour des croquettes… « Certaines marques ont déjà eu des retours de Publicite Moi donc ça marche » se réjouit Benjamin Lattron qui revendique une vingtaine d’annonceurs dont l’Office de Tourisme de Tours, un spécialiste de l’auto ou un célèbre site de ventes privées.
Mais au-delà de l’engouement, de l’attrait naturel pour tout concept nouveau, Publicite Moi va-t-il réussir à maintenir la cadence ? « En une semaine il y a eu 30 000 vues de publicités » explique encore la jeune société qui va devoir faire en sorte de fidéliser ses membres pour qu’ils reviennent régulièrement faire l’effort de voir des campagnes et surtout qu’ils voient le temps passé comme un réel investissement pour arrondir un peu leurs fins de mois.
Pour les séduire et s’inviter encore plus dans leur quotidien, Benjamin Lattron annonce la mise en ligne prochaine d’une V2 du site Internet et surtout d’une appli mobile, car c’est aujourd’hui essentiellement sur ce support que les jeunes générations – cible prioritaire du service – se trouvent. C’est leur smartphone qu’elles allument dès qu’elles ont une minute à perdre. Le pari de Publicite Moi est qu’elles passent cette minute à regarder de la pub plutôt que de jouer à Candy Crush.
Olivier COLLET