La fête du livre jeunesse tout le week-end à Tours

Jusqu’à dimanche, l’Hôtel de Ville accueille des auteurs, des maisons d’édition et plein de jeunes lecteurs de 6 à 18 ans… C’est gratuit !

La 45e édition de la Quinzaine du Livre Jeunesse organisée par la Ligue de l’Enseignement 37 est lancée !

L’idée est simple : des comités de lecture bénévoles concoctent chaque année une jolie sélection de nouveautés de la littérature jeunesse. Eclectique en styles, en formats, en auteurs et illustrateurs, la sélection voyage ensuite gratuitement dans tout le département notamment dans les établissements scolaires, des écoles au lycée où le dispositif marche d’ailleurs très bien d’après Aude Giraudeau qui pilote le projet.

Ce week-end à l’Hôtel de Ville de Tours (et notamment samedi et dimanche de 10h à 19h, avec une entrée gratuite), petits et grands peuvent profiter des animations proposées par les structures participantes, acheter des ouvrages pour soutenir une littérature qui fait place au plaisir de la découverte et de l’étonnement, « on pourrait penser que les jeunes lisent moins mais ce n’est pas le cas » confie encore Aude Giraudeau même si les jeunes publics sont parfois plus difficiles à accrocher.

La Ligue de l’Enseignement invite donc à participer au week-end « qui est bien plus qu’un salon du livre », seront présents :  les éditions « La maison est en carton » (« une petite maison, car nous faisons en sorte de valoriser une littérature parfois plus exigente » dit Aude Gireaudeau), et les auteurs-illustrateurs Yvan Pommaux, Cathy Ytak, Julien Billaudeau et Laëtitia Rouxel. Des animations et spectacles ponctueront ces journées.

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda