L’UTBM veut monter en Nationale 1 d’ici deux ans

Le club dispute son premier match officiel de la saison ce samedi soir.

Une haie d’honneur un peu particulière attend les partenaires de l’UTBM ce vendredi soir au Hangar de La Riche. 10 joueurs dont certains de plus de 2m, tous dans de très élégants costards. Une petite photo pour être bien sûr que vous êtes moins grand et la cérémonie peut commencer : le basket tourangeau a des choses à dire…

Bruno De l’Espinay, président du club N°1 du basket tourangeau, fêtait son anniversaire ce 18 septembre. Mais son cadeau, il l’attend pour la fin de la saison : terminer premier ou deuxième de la poule de Nationale 2 dans laquelle est inscrite l’équipe cette année. Ce qui signifie une qualification en plays off et, en cas de qualification pour les demi-finales, une montée en N1. Ca, ce n’est pas une obligation cette saison, mais c’est l’objectif pour 2017 au plus tard. Pourquoi il y croit ? Parce que ce qu’il visait la saison dernière – la 5ème place – a été tenu. Et qu’il ne voit donc pas pourquoi on ne poursuivrait pas la série.

Histoire de se donner les moyens de ses ambitions dans le basket où rien n’est jamais acquis jusqu’à la dernière seconde, l’UTBM compte désormais une équipe de dix joueurs expérimentés dont deux étrangers et certains garçons ayant évolué en Pro B ou en 1ère division anglaise. « C’est un recrutement de haut niveau. Il faut que nos adversaires sachent que l’UTBM a des ambitions » explique Bruno De l’Espinay qui a aussi conscience que les adversaires de cette poule Sud-Ouest ne sont pas des petits braquets (du genre Pau, ville où le basket est une religion). En résumé : « ça va être chaud, il faudra être à 100% tout le temps. »

Donc, depuis la reprise de l’entraînement le 10 août avec le coach Sébastien Duval, les basketteurs tourangeaux montent progressivement en puissance : « ce sont des joueurs très complémentaires » précise le coach qui doit bâtir un groupe capable de riposter au style « agressif et offensif » attendu des adversaires.

Là où l’UTBM prend aussi du galon, c’est sur le plan économique. Avec un nombre de partenaires encore supérieur à la saison 2014/2015 (160), des dotations financières en hausse (budget total : 560 000€), et en moyenne 1 000 spectateurs par match la saison dernière. D’ailleurs, pour eux, une nouvelle tribune de 586 places est annoncée en janvier dans la salle Monconseil. Et elle sera rétractable. Un nouveau salon VIP a également été créé. Bref, le basket tourangeau prrend de la vigueur et veut le montrer.

Olivier COLLET / Photos : James TECHER

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda