dimanche 22 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine

TOURS : Le livre de Valérie Trierweiler futur best seller ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Les librairies de la ville sont déjà prêtes pour « l’événement ».

Rarement un livre politique n’aura suscité un tel buzz, aussi vite et aussi fort. Encore plus alors qu’il n’est pas encore sorti en librairie. Cet ouvrage c’est « Merci pour ce moment » de Valérie Trieweiler, ancienne première dame de France en tant que compagne de François Hollande et toujours collaboratirce du magazine Paris Match.

Depuis ce mardi et la révélation de l’information, la planète médiatique s’emballe pour savoir ce qu’il y a dans ces 330 pages où l’on nous promet le récit des 18 mois de Valérie Trierweiler à l’Elysée avant la révélation de l’affaire Closer/Julie Gayet. Le magazine qui emploie l’auteure s’est, évidemment, garanti l’exclusivité de la publication des premiers extraits dès ce mercredi. On y apprend notamment comment l’ex première dame a vécu la révélation de l’infidélité du Président au milieu d’autres coulisses du pouvoir plus ou moins croustillants. 

A Tours, le livre assuré d’être en tête de gondole

Contactée ce mercredi, la librairie tourangelle Boîte A Livres de la Rue Nationale nous apprend que 100 exemplaires ont été commandés auprès de l’éditeur Les Arènes, un nombre « un peu exceptionnel » pour un livre si mystérieux concède notre interlocuteur. Les ouvrages sont attendus en fin de journée pour une mise en rayon dès ce jeudi matin, et le succès s’annonce conséquent. Cela dit, contrairement à ce que l’on entend souvent depuis ce mardi, le magasin tourangeau a été prévenu de l’arrivée de ce livre et du nom de son auteure dès la fin de semaine dernière « le gérant a été appelé par l’éditeur. C’est important que l’on nous dise qui écrit pour que l’on joue le jeu. C’est déjà arrivé que l’on ne nous informe pas de tout, que l’on commande une grosse quantité d’un livre de ce genre et qu’au final ça ne se vende pas. Alors, depuis, on veut savoir avant de décider ».

Le son de cloche est légérement différent au magasin Cultura de Tours Nord où la responsable de rayon affirme n’avoir été prévenue de l’existence du livre de Valérie Trierweiler qu’aujourd’hui mercredi. Sur les 200 000 ouvrages édités (en Allemagne, pour plus de discrétion), l’enseigne en a commandé 5 000 pour toute la France : « ça va être un produit attendu, forcément nous le mettrons bien en évidence » conclut la libraire… Et ce, sans doute aux dépens de nombreux autres auteurs de la rentrée littéraire désormais complétement éclipsés par ce nettoyage de linge sale en public d’une ex première dame qui avait pourtant tenu à rester si discrète sur sa vie privée jusqu’à présent.

Olivier COLLET

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !