C’est la crainte des pompiers en cette période de fortes chaleurs et de sécheresse : les départs de feu dans les champs ou en forêt. Souvent l’origine des incendies est liée à l’activité humaine. C’est notamment comme ça que le gigantesque incendie de Marseille a commencé mardi : une voiture s’est embrasée sur l’autoroute, entraînant un vaste sinistre qui a atteint les quartiers nord de la ville. Une centaine de personnes ont été blessées, 400 habitants évacués et 15 000 autres confinés pendant une nuit.
La semaine dernière, c’est le transport d’un barbecue mal éteint qui a déclenché un incendie aux multiples foyers dans l’Aude. Et ce mercredi on aurait aussi pu avoir un scénario complexe en Indre-et-Loire.
En fin d’après-midi, un camion a déjanté sur l’A10 au kilomètre 186, dans le secteur de Monnaie, au nord de Tours. Ce problème mécanique a entraîné un départ de feu au bord de l’autoroute. Les flammes ont alors sauté dans un champ au lieu-dit La Métairie Neuve.
« Nous avons engagé 3 engins sur l’autoroute et 3 autres dans le champ » déclarent les équipes du SDIS37 qui annonçaient avoir maîtrisé le feu en début de soirée. Une opération de noyage de la zone a été lancée afin d’éviter toute reprise des braises.
Au total, une trentaine de pompiers ont été engagés sur cette intervention qui a ralenti la circulation sur l’A10 sans la couper. On a tout de même compté jusqu’à 5km de bouchons dans le secteur. De son côté, la préfecture d’Indre-et-Loire a renouvelé cette semaine ses appels à la prudence en milieu naturel : pas de barbecues et pas de jets de mégots par la fenêtre en voiture, notamment.