C’est une démarche obligatoire tous les 5 ans. Ce jeudi 12 juin puis vendredi 13 juin, les services de l’Etat et EDF pilotent un exercice de sécurité nucléaire à la centrale de Chinon. Une opération pour vérifier que tous les dispositifs d’alerte et de sécurité fonctionnent en cas d’alerte réelle.
Pour le grand public cela n’aura pas de grande conséquence hormis le déclenchement du système FR-Alert sur tous les téléphones portables se trouvant dans un rayon de 20km autour du CNPE d’Avoine. Même en silencieux, ils sonneront de manière stridente au moment de la réception d’un SMS expliquant ce qui se passe. Un message qui précisera bien que c’est un test et ne donnera aucune consigne pour éviter de paniquer le grand public.
Afin de rassurer, la préfecture d’Indre-et-Loire a également prévu toute une série de mesures comme des messages explicatifs sur les panneaux autoroutiers afin d’informer les personnes de passage ou qui n’ont pas eu connaissance de cet événement en amont. Les dispositifs de sécurité des établissements scolaires se déclencheront mais il est bien précisé que les parents pourront récupérer leurs enfants aux horaires habituels.
« Il s’agit d’un exercice fictif et entièrement simulé : pas de panique, pas de prise de comprimés d’iode ou de surcharge des numéros des services d’urgence » indiquent encore les services de l’Etat qui ajoutent que les acteurs et les dispositifs de l’exercice seront visibles autour de la centrale, sur la commune de Bourgueil, à Azay-le-Rideau ainsi qu’à l’hôpital de Chinon. Des sirènes retentiront. Dans la centrale, ce sont environ 80 personnels qui seront mobilisés pour coordonner le dispositif. L’essentiel des opérations se déroule ce jeudi mais une partie aura aussi lieu vendredi.