10 000 éco-cups mutualisés : les festivals tourangeaux partagent leurs verres pour produire moins de plastique

C’est aujourd’hui un objet emblématique de l’univers des festivals. Le gobelet réutilisable consigné (bien plus connu sous le nom d’éco-cup) s’est imposé depuis le milieu des années 2000 afin de limiter la production de gobelets jetables. Sauf que de nos jours, celui-ci suscite quelques controverses.

Vus comme de véritables goodies, ces verres réutilisables sont trop souvent gardés par les consommateurs et obligent les structures créatrices d’événements à racheter toujours plus de stocks. Mais qui dit plus de stocks, dit plus de plastique à produire et donc un sacré gouffre environnemental.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2023 pas moins de 7 000 éco-cups ont été fabriqués pour le festival Aucard de Tours et 40 000 pour le festival Terres du Son. Un système qui demande donc à être revu.

Et c’est ce qu’a aujourd’hui pour objectif la coalition de plusieurs acteurs culturels du territoire. Porté par Terres du Son, Tours Evénements, Aucard de Tours, So Sweet Events et les Kampagn’Arts de St-Paterne-Racan, cette coalition a lancé en 2023 son projet de mutualisation des gobelets réutilisables, accompagnée par la Région. 

Le principe : réunir les stocks d’éco-cups de tous les membres du groupe pour ensuite les mettre à disposition des acteurs du territoire qui ne souhaitent pas acheter de nouveaux verres pour leurs événements. En gros, cela veut dire que l’on pourra s’accouder à un bar de Aucard de Tours et se faire servir une bière dans un gobelet à l’effigie de Terres du Son. 

Ce modèle est gagnant-gagnant : pour la planète car il permet de baisser de 30 % l’empreinte carbone des organisateurs d’événements ; mais aussi pour ces derniers qui voient leur “budget éco-cups” divisé par 5 (grâce à un tarif avantageux de location à 12 centimes le verre de 25 centilitres) . 

Depuis juin 2023, près de 10 000 gobelets ont déjà pu être mutualisés grâce aux membres de la coalition mais aussi grâce aux différentes collectes organisées auprès des particuliers. “Tout le monde a des gobelets réutilisables qui sont à peine voire pas du tout réutilisés, raconte Julien Macou du festival Terres du Son. On estime qu’il existe des centaines de milliers de gobelets qui se baladent dans la nature rien que dans la région.”

Aujourd’hui, en 2025, c’est une nouvelle étape que connaît le projet de mutualisation. La coalition s’est associée avec l’ESAT Les Vallées de l’association Les Elfes à Luynes pour confier la gestion logistique à ses travailleurs en situation de handicap. Ces derniers s’occuperont ainsi du lavage, du séchage, du comptage, du stockage et des commandes de gobelets. 

Pour Julien Macou, “la massification est la solution pour que le gobelet perde de sa valeur et que la consigne ne soit plus nécessaire”. Prochain objectif : atteindre les 100 000 éco-cups mutualisés sur tout le territoire. 

Si ce modèle tend à se développer à l’échelle locale, il n’empêche qu’il commence déjà à s’étendre sur la région. Des gobelets mutualisés ont par exemple déjà été utilisés pour le festival orléanais Le Grand Unisson. 

L’info en plus

De nouvelles collectes auprès des habitants seront organisées prochainement, en partenariat avec le Syndicat Touraine Propre et Tours Métropole Val de Loire. Les informations sur les lieux et dates de collecte seront bientôt communiquées.

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda