Fermeture de TI Automotive à Nazelles-Négron : « La recherche d’un repreneur est une priorité »

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe localement : en ce mois de mars 2025, la société TI Automautive de Nazlles-Négron annonce sa fermeture avant la fin de l’année. Ce sont 156 emplois qui sont menacés chez ce sous-traitant du secteur automobile, la direction mettant en avant le manque de compétitivité de son site tourangeau. La production doit ainsi être délocalisée en Allemagne.

Ce jeudi 20 mars, une première réunion s’est tenue entre représentants du personnel et membres de la direction, afin de préparer le plan social à venir. Seule une poignée de postes pourra bénéficier d’un éventuel reclassement. Face à cette perspective de licenciements massifs, un débrayage a été organisé sur le site.

En parallèle, une mobilisation s’organise. « Nous mobiliserons les moyens de l’accompagnement en formation de la Région pour les aider à retrouver du travail » indique ainsi le Conseil Régional Centre-Val de Loire qui voit aussi comme une « priorité » la recherche d’un repreneur des installations « pour ne pas laisser se construire une friche dans un bassin au profil industriel et dans une période incertaine pour l’économie » poursuit le communiqué des services de François Bonneau.

« Cette fermeture est le signe supplémentaire d’une filière automobile en danger que nous devons accompagner pour se réinventer au bénéfice de l’innovation et des transitions » note encore le Conseil Régional. Il est vrai que partout en France le secteur est en difficulté face à la concurrence des usines étrangères à bas coût ou la profonde mutation des usages (avec l’essor de l’électrique).

La Touraine en fait les frais, avec évidemment la suppression de 700 postes chez Michelin en 2013 à Joué-lès-Tours, mais aussi Hutchinson en 2019 (120 postes supprimés) ou encore Plastivaloire à Langeais fin 2024 avec l’annonce d’une trentaine de postes supprimés.

Crédit photo : capture d’écran Google Street View

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda