Quelques semaines après la chute du Tours FC, l’idée de relancer un projet de grand club de football dans l’agglomération tourangelle a été officialisée.
Les contours de ce futur club métropolitain ont été officiellement annoncés ce 20 mars. Sans surprise, l’idée est de repartir sur la base du FCOT ( Football Club de l’Ouest Tourangeau), issu lui-même d’une fusion entre les clubs de Ballan-Miré et de Savonnières et qui évolue au stade de La Haye à Ballan (en photo).
Président du FCOT, Antoine Fins explique que l’idée est de « faire émerger un club performant à tous les niveaux ». Si les contours restent encore flous aujourd’hui et la réussite du projet devant passer encore devant plusieurs étapes clés, les intentions mentionnées par les différents interlocuteurs vont dans le même sens : créer une dynamique collective favorable à tout le territoire.
Basile Riboud, dirigeant d’un fonds d’investissement, liée par sa famille au groupe Danone (que son grand-père a fondé et son père dirigeait), deviendrait le nouvel homme fort de ce projet, avec la promesse d’investir et de s’y engager.
Pour l’heure, si la volonté est commune et soutenue, on reste à la phase de déclaration d’intention. « Nous souhaitons faire éclore le club de foot de demain » nous dit-on, en évoquant une intégration des supporters au futur fonctionnement. Là encore, si les contours restent à définir cela pourrait être dans un premier temps par une participation publique au choix du nom du futur club ou encore de ses couleurs.