Depuis mercredi 12 février, l’Association des Maisonnées d’Azay-le-Rideau est touchée par une grève d’ampleur. Selon le syndicat FO37, 80% du personnel de ce centre d’accueil d’adultes autistes suit une grève destinée à obtenir le maintien d’une prime et la conservation de tous les postes.
Le mouvement est reconductible, et une réunion organisée avec la direction samedi n’a pas permis d’en obtenir la levée malgré la présence d’une représentante de la Fédération Nationale Action Sociale de Force Ouvrière venue soutenir les équipes mobilisées.
« Les employeurs tentent d’amadouer les salariés sur les conséquences pour les adultes autistes qui subissent la situation, qu’ils ont construit de toutes pièces » dénoncent les représentants du personnel qui s’offusquent aussi de la réquisition des équipes par la préfecture d’Indre-et-Loire afin de maintenir le service normal dans l’établissement tourangeau.
« Les salariés sont blessés par l’attitude culpabilisatrice des employeurs et rappellent haut et fort la légitimité de leur exigence du maintien de leur rémunération » lit-on dans un communiqué transmis dimanche 16 février dans l’attente d’une réunion du conseil d’administration qui pourrait confirmer la fameuse primée menacée de 183€.
Quoi qu’il arrive, un piquet de grève est annoncé dès 9h ce lundi devant l’établissement créé en 2001. 6 autres Maisonnées du même style existent dans le département, permettant au total l’hébergement de 150 personnes.


