C’est l’illustration locale d’un mouvement national. Ce vendredi 7 février, la préfecture d’Indre-et-Loire dévoile les résultats des élections pour renouveler la direction de la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire. Jusqu’ici, cette institution était dirigée par une alliance entre les syndicats FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. D’ici peu, elle pourrait bien être administrée par la Coordination Rurale, une organisation classée plus à droite et connue pour ses actions coup de poing menées par des militants munis de bonnets jaunes.
Ainsi, la Coordination Rurale a remporté 40,16% des voix dans le collège N°1 qui regroupe la plus grande partie des agriculteurs du département. Cela fait un total de 608 voix, seulement 32 de plus que l’alliance FNSEA-JA mais suffisant pour emporter la prime majoritaire en nombre de sièges à la Chambre d’Agriculture dont les locaux sont basés à Chambray-lès-Tours.
Classée à gauche, la Confédération Paysanne a recueilli 21,8% des voix, un bon chiffre comparé à d’autres départements.
Au total, la Coordination Rurale a remporté 3 départements de la région Centre-Val de Loire en ce début d’année 2025, laissant les 3 autres à la FNSEA et aux Jeunes Agriculteurs. Un tournant assez clair sur fond de nombreuses manifestations des agriculteurs ces derniers mois. Le syndicat a axé sa campagne sur le refus des conditions avantageuses pour les produits agricoles importés de l’étranger, mais pas avec la même ligne que les autres organisations professionnelles.
Précisons que la participation à ce vote a été particulièrement faible, parfois moins de 25% des inscrits. La prochaine étape sera l’élection à la présidence de la Chambre d’Agriculture du 37, qui pourrait donc revenir pour la première fois à la Coordination Rurale, sauf si la FNSEA fait alliance avec d’autres corporations. Mais dans une interview à nos confrères d’Ici Touraine, le syndicat laissait entendre que ce ne sera pas le cas.


